Un avocat de membres présumés d’al Qaïda parle de torture

- 13h02 - Maroc - Ecrit par :

L’avocat de membres présumés du réseau al Qaïda, détenus au Maroc, affirme que ses clients ont été torturés afin de leur extorquer des aveux sur leur participation à la préparation d’attentats.
"Ils ont tous été soumis à des formes diverses de torture physique, à des agressions verbales, des blasphèmes. Les voiles des femmes ont été arrachés. On les a forcés à avouer", a déclaré Taoufik Msaef dans une interview au journal Ashark al-Aousat, publié à Londres.

Les trois Saoudiens et quatre Marocains, parmi lesquels trois jeunes femmes, ont été arrêtés en mai et juin. Ils sont accusés de "conspiration criminelle, tentative d’homicide, tentative de sabotage à l’aide d’explosifs et usage de faux documents".
Selon les enquêteurs, les sept membres présumés de l’organisation d’Oussama Ben Laden préparaient des actions contre des bateaux américains et britanniques dans le détroit de Gibraltar.
Ils sont emprisonnés à Casablanca. Selon un groupe marocain de défense des droits de l’homme, leurs conditions de détention sont très rudes et ils sont menottés en permanence.
Prié de dire si ses clients avaient admis leur appartenance à al Qaïda, que les Etats-Unis tiennent pour responsable des attentats du 11 septembre à New York et Washington, Me Msaef souligne que l’appartenance au réseau Ben Laden "ne constitue pas un crime, selon la loi marocaine".
"Les trois Saoudiens, comme beaucoup de jeunes de la nation islamique qui se sont dressés pour combattre l’occupation soviétique en Afghanistan, ont été membres d’al Qaïda. Mais, depuis, ils ont pris leurs distances et sont venus s’installer au Maroc", précise-t-il.
Un responsable du ministère marocain de l’Intérieur s’est refusé à tout commentaire sur les déclarations de l’avocat mais a souligné que les trois Saoudiens "étaient impliqués dans le réseau al Qaïda et avaient été arrêtés parce qu’ils préparaient des attaques terroristes".

  • Peine de mort requise contre 5 membres présumés d'Al Qaïda

    La peine capitale a été requise mardi à Casablanca contre cinq des dix membres présumés d'une "cellule" d'Al Qaïda, accusés d'avoir préparé des attentats terroristes dans le détroit de Gibraltar et au Maroc, a constaté l'AFP.

  • Le Maroc, nouvelle cible d'Al Qaïda ?

    Le Maroc serait-il devenu une cible privilégiée de l'organisation islamiste armée Al Qaïda d'Oussama ben Laden ? Après le démantèlement en juin dernier d'une cellule d'Al Qaïda infiltrée au Maroc et qui préparait des actes terroristes, voilà qu'on apprend qu'une quinzaine de Pakistanais, membres présumés d'Al Qaïda, devaient se rendre à Casablanca.

  • Des islamistes marocains dénoncent "l'alibi américain" d'Al Qaïda

    La lutte contre les réseaux Al Qaïda constitue "l'alibi des Etats-Unis" pour renforcer leur emprise sur le Maroc, a déclaré vendredi à Rabat Nadia Yassine, une représentante de la mouvance islamiste radicale Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance).

  • Le réseau Al Qaïda voulait perpétrer des attentats au Maroc

    Une centaine de journalistes, quelque onze caméras de chaînes télévisées et plusieurs photographes et représentants la presse nationale et internationale étaient présents hier à une conférence de presse donnée au siège de la Cour d'appel de Casablanca. L'objet était de rendre public un communiqué officiel relatif à l'affaire du terrorisme international, suite à l'arrestation au Maroc d'un groupe composé de sept personnes : trois ressortissants Saoudiens et quatre Marocains dont trois femmes.

  • Procès à hauts risques pour le Maroc

    Le procès des membres présumés d'une "cellule" d'Al Qaïda arrêtée au Maroc, qui doit s'ouvrir aujourd'hui à Casablanca, pose un délicat problème d'image pour le royaume soucieux de participer à la lutte anti-terroriste tout en évitant d'inquiéter les touristes étrangers.

  • Coup de filet anti-terrorriste au Maroc

    Les autorités policières marocaines ont démantelé en mai un réseau terroriste en liaison avec Al Qaïda, composé de trois ressortissants saoudiens qui projetaient des "opérations suicide" contre des bâtiments de guerre américains et britanniques opérant dans le détroit de Gibraltar, apprend-on lundi de sources officielles concordantes.

  • Enquête sur un dérapage judiciaire au Maroc

    Alors que la guerre contre l'Irak se prépare, trois Saoudiens et sept Marocains sont jugés à Casablanca, accusés d'avoir voulu faire sauter des navires de guerre américains. Selon "Le Journal", ils auraient été torturés.

  • Offensive contre l'islamisme radical au Maroc

    Cinq peines capitales requises au Maroc contre des membres présumés d'une "cellule" d'Al Qaïda marquent un point d'orgue dans une offensive conduite par les autorités du royaume contre l'islamisme radical et le terrorisme.

  • Maroc : l'islamisme fait peur

    Le pouvoir espère marginaliser les groupes islamistes avant les élections législatives, fin septembre.

  • Les "émirs de sang" font leur entrée sur la scène marocaine

    Le récent démantèlement d'un réseau d'une trentaine d'islamistes, accusés de crimes d'inspiration religieuse, alimente depuis une semaine le débat politique et médiatique au Maroc, un pays jusque-là épargné par la violence intégriste.