Développement : Le Maroc 125è mondial

- 15h49 - Maroc - Ecrit par :

Le Programme des Nations unies pour le développement constate dans son rapport 2004 qu’analphabétisme et pauvreté régressent dans le monde arabe, mais que ces améliorations ont plutôt tendance à ralentir depuis le début des années 90, la mortalité infantile notamment diminuant très peu.

Au Maghreb, la Tunisie est 92e, l’Algérie 108e et le Maroc 125e, des classements qui illustrent de grandes différences de développement d’un pays voisin à un autre.

Le Maroc gagne une place grâce à une scolarisation en progression de six points à 57% des enfants en âge d’aller à l’école.

  • PNUD : L'IDH du Maroc stagne

    L'indicateur de développement humain (IDH) au Maroc s'est établi à 0,642 en 2004, indique le rapport national de développement humain 2005, réalisé par le Haut-commissariat au plan en partenariat avec le programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

  • Forte baisse de la natalité au Maroc

    La natalité a fortement baissé au cours des dernières années au Maroc, le nombre moyen d'enfants par famille étant passé de 5,9 au début des années 80 à 2,5 en 2000, selon une étude nationale présentée mercredi à Rabat.

  • Le PNUD finance des télécentres au Maroc

    Karim Bernoussi, le directeur régional Microsoft Afrique du Nord signera la convention de partenariat avec Mohamed El Gahs, Secrétarire d'Etat à la Jeunesse et Dierks de Casterle du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), relative le lancement du programme de télécentres communautaires d'accès aux technologies de l'information.

  • Développement humain au Maroc : la bonne appréciation du PNUD

    3 ans après le Sommet du millénaire qui s'est tenu à New York, au siège des Nations unies, le Maroc dresse son « Rapport national relatif aux objectifs du millénaire pour le développement ». Le PNUD de son côté a également dressé l'état des lieux Maroc, rapport de développement humain 2003, gouvernance et accélération du développement humain. Ce double travail a été présenté à Rabat en présence de M. Marc Malloch, sous-secrétaire général des Nations unies et administrateur du PNUD.

  • CNUCED : Le Maroc, premier réceptionnaire des IDE

    Le Maroc est le premier pays réceptionnaire des investissements étrangers directs (IED) dans le continent africain avec 2,3 milliards de dollars en 2003.

  • Le Maroc est un pays leader dans la création des NTIC

    Le Maroc est un pays leader en matière de création de centres ayant permis aux jeunes d'avoir accès à Internet et aux nouvelles technologiesde l'Information (NTI), a indiqué Mme Najat Rochdi, directeur régional du programme des technologies de l'Information pour le développement des pays arabes au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

  • Atlas Blue : le nouveau défi de la RAM

    Un soft-démarrage de la compagnie aura lieu vers mi-juillet 2004. Mais, le démarrage industriel n'aura lieu qu'au 31 octobre 2004. Sa structure juridique existe depuis le 28 mai et ses organes de gestion sont en place.

  • Semaine de l'émigré à Marrakech

    La ville ocre abritera du 10 au 15 août courant, la première Semaine de l'émigré, une manifestation initiée par l'Amicale des ouvriers et commerçants marocains de la ville d'Amiens en France, à l'occasion de la journée nationale de l'émigré.

  • Le Maroc au mondiaux de hip-hop

    D'aucuns croiraient que c'est d'une expression artistique qu'il s'agit. Pourtant, c'est bel et bien d'un sport qu'il est question. Discipline méconnu il y a quelques années, le hip–hop est actuellement en plein essor…au Maroc. La sélection nationale-et oui !elle existe- s'est envolée en début de cette semaine vers les Etats-Unies pour prendre part aux championnats du monde de Hip-Hop, prévus du 3 au 10 août 2004.

  • GB Airways Cargo s'installe à Casablanca

    Présent depuis plus d'une décennie à Tanger, le transporteur anglais vient de séparer ses deux activités de billetterie et de transport aérien de marchandises en installant une antenne à Casablanca.