Forte baisse de la natalité au Maroc

16 septembre 2004 - 22h57 - Maroc - Ecrit par :

La natalité a fortement baissé au cours des dernières années au Maroc, le nombre moyen d’enfants par famille étant passé de 5,9 au début des années 80 à 2,5 en 2000, selon une étude nationale présentée mercredi à Rabat.

Cette évolution s’explique par le mariage plus tardif et par le développement de la contraception, utilisée désormais par 63% des Marocaines en âge de procréer, selon les résultats préliminaires de l’étude "Population et santé de la famille" élaborée par le ministère marocain de la Santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’étude, réalisée entre octobre 2003 et mars 2004, révèle un taux moyen de mortalité à l’accouchement de 227 pour 100.000 naissances pour la période 1995-2003, avec une forte disparité entre les milieux urbain et rural, les taux enregistrés y étant respectivement de 187/100.000 et 267/100.000 naissances.
Selon cette enquête, les deux-tiers environ des femmes scolarisées et vivant en milieu urbain ont accouché sous assistance médicale alors que ce taux n’atteint que 40% en milieu rural.
La mortalité infantile frappe encore cinq enfants sur 100 avant l’âge de cinq ans, selon l’étude. Le taux de vaccination des enfants entre 12 et 23 mois atteint 94% en milieu urbain et 84% en milieu rural.
Les résultats définitifs de cette recherche, menée en collaboration avec le fonds des Nations unies pour la population (FNUP) auprès d’un échantillon de 12.000 familles marocaines, seront présentés à la fin 2004.
Un recencement national est par ailleurs en cours au Maroc qui permettra notamment d’actualiser le chiffre de la population du royaume, actuellement estimée à 30 millions de personnes.

Wanadaoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.