Dijon : Le Maroc à l’honneur

- 12h04 - Monde - Ecrit par :

Le consulat du Maroc a célébré le quatrième anniversaire de l’intronisation du roi Mohamed VI mercredi soir à Dijon. En 1999, le Maroc ainsi que la communauté marocaine tout entière furent plongés dans un sentiment étrange. Après la mort du monarque charismatique Hassan II, le Maroc pleurait en effet son roi défunt tout en étant porté par l’espoir d’un renouveau incarné par son successeur légitime, le prince héritier Sidi Mohamed, qui deviendra plus tard Mohamed VI.

Aujourd’hui voilà quatre ans que ce dernier fut intronisé comme roi du Maroc et le consul en place à Dijon, Abdessadek Sikaoui, a tenu mercredi soir dernier à célébrer cet événement notoire. Il avait en effet convié comme chaque année environ 300 personnes à l’hôtel de la Cloche pour une réception placée sous les couleurs du pays. Beaucoup de personnalités dijonnaises étaient ainsi présentes afin de célébrer cet anniversaire autour de l’ensemble du consulat du Maroc qui est aujourd’hui basé à Talant.

Abdessadek Sikaoui qui quittera dans quelques jours ses fonctions de consul, a ainsi voulu témoigner son attachement mais également son allégeance au roi en qui il semble porter beaucoup d’espoir.

Une date symbolique

Il déclare d’ailleurs à ce propos que « le roi Mohamed VI reste le garant d’une certaine stabilité du pays et qu’il demeure à jamais le symbole du peuple marocain ». Pour ce consul en poste à Dijon depuis maintenant quatre ans, « Mohamed VI incarne également la continuité d’une volonté d’émancipation de son pays, puisqu’il succède à son père qui lui fut le bâtisseur d’un Maroc moderne et tourné vers l’avenir ».

C’est pourquoi aujourd’hui, en cette date anniversaire de son intronisation, il est temps selon Abdessadek Sikaoui de dresser un bilan de la politique menée par ce nouveau roi depuis quatre ans. Le consul confie à cet égard que Mohamed VI a beaucoup œuvré pour la jeunesse marocaine qui représente aujourd’hui environ 40 % de la population, et en qui on place beaucoup d’espoir pour accompagner le pays prochainement sur le chemin d’un développement économique et social solide.

Les projets à ce jour réalisés ou en cours restent par exemple la mise en service d’un grand port à Tanger à vocation internationale ainsi que la construction de logements sociaux. Les perspectives d’une croissance interne et d’une meilleure gestion des inégalités sociales sont donc au cœur de cette politique d’ouverture et méritent une attention toute particulière de la part du roi Mohamed VI. Il est donc de bon ton de penser que le Maroc est sérieusement engagé sur la voie d’un modernisme avancé, même si ce pays demeure encore perfectible aujourd’hui dans de nombreux domaines, comme par exemple sur le plan du processus de démocratisation qui fut amorcé tardivement.

Le Bien Public

  • Chirac au Maroc : Le partenariat stratégique sur la bonne voie

    Le président français entreprend à partir de la semaine prochaine une visite d'Etat au Maroc. Le chef d'Etat français arrivera le 9 octobre à Fès où il sera officiellement accueilli par S.M le Roi Mohammed VI qui offrira le soir même un dîner officiel en son honneur auquel se joindront les membres des deux délégations et autres personnalités invitées. Jacques Chirac se rendra le lendemain à Tanger pour visiter le site du nouveau port de Tanger-Méditerranée dont les grands travaux ont été confiés principalement à des entreprises de l'Hexagone.

  • Consulat du Maroc à Dijon

    Consulat du Maroc à Dijon

  • Conférences sur le Maroc au moussem interculturel d'Avignon

    Les grands progrès réalisés par le Maroc dans les domaines politiques, sociaux et économiques ont été exposés et débattus au 2-ème Moussem interculturel franco-marocain actuellement en cours dans la célèbre ville d'Avignon, au sud de la France.

  • Le discours royal dans la presse nationale

    Les quotidiens nationaux soulignent vendredi que le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 50-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, est une nouvelle révolution pour l'édification d'un Maroc fort et moderne.

  • Mohamed VI-Bouteflika au sommet 5+5 : un espoir d'avancée pour le Maghreb

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohamed VI du Maroc devraient se rencontrer pour la première fois en Afrique du Nord, lors du sommet 5+5 après l'échec en juin 2002 d'un sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) paralysée depuis près de dix ans en raison du conflit sur le Sahara.

  • Le Maroc a tout pour plaire

    QUÉBEC en 2001, Saint-Pétersbourg l'an passé, et Maroc cette année : la Foire de Dijon change une nouvelle fois de continent, s'avérant plus que jamais internationale. C'est le « pays du couchant extrême » pour le monde arabe et musulman, auquel il appartient depuis le VIIe siècle, et il se retrouve aujourd'hui au carrefour d'une nouvelle histoire.

  • Algérie-maroc : Le bout du tunnel ?

    À voir le ballet diplomatique entre Alger et Rabat, on peut penser que les relations algéro-marocaines sont en passe de voir le bout du tunnel.

  • Chirac au Maroc : interview de Jacques Chirac

    Le président français, M. Jacques Chirac, qui entreprend à partir de jeudi une visite d'Etat de trois jours au Maroc, a accordé à l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) une interview exclusive, dont voici le texte intégral :

  • 14 juillet : un raffermissement renouvelé de la solidarité maroco-française

    La fête française du 14 juillet a constitué, assurément, une opportunité pour raffermir l'amitié franco-marocaine.

  • Fête nationale française à Marrakech

    Marrakech tricolore. La ville ocre a célébré la fête nationale française du 14 Juillet dans une ambiance d'enthousiasme et de joie au Consulat général de France à “Dar Moulay Ali” au pied du minaret “La Koutoubia”.