14 juillet : un raffermissement renouvelé de la solidarité maroco-française

- 10h33 - France - Ecrit par :

La fête française du 14 juillet a constitué, assurément, une opportunité pour raffermir l’amitié franco-marocaine.

A Casablanca, où un extraordinaire feu d’artifice était lancé sur la place Mohammed V, devant le consulat et la wilaya, à une vingtaine de mètres de la statue du maréchal Lyautey, elle a pris une dimension particulière, rehaussée notamment par la présence outre de la communauté française, du wali de Casablanca, M. M’Hamed Drief, des gouverneurs de la ville, du préfet Mohamed Abrouk, du président de la Communauté urbaine, Sâad Abbassi et des présidents des conseils municipaux ainsi que de plusieurs personnalités.

A cette occasion, Mme Corinne Breuzé, Consul général de France à Casablanca, a prononcé une allocution dont la portée a valeur de symbole.

Deux mois, jours pour jour, après les événements tragiques de Casablanca, Mme Breuzé a notamment déclaré qu’à Casablanca, les Français représentent l’une des plus grosses communautés expatriées, soit 15000 immatriculés, chiffre en croissance. « Vous savez , a-t-elle souligné, combien le gouvernement français et le Président de la République lui-même, sont attachés à cette relation privilégiée qui nous unit au Maroc et à son peuple ».

Et d’ajouter, avec une émotion qui a gagné la grande cour fleurie du Consulat attenant à la place principale de Casablanca, : « Les événements malheureux du 16 mai dernier qui ont cruellement touché le Maroc dans sa chair nous ont unis dans la douleur. Mais je peux témoigner qu’aucun d’entre vous n’a failli dans sa confiance dans le pays qui nous accueille comme une nouvelle preuve, s’il en était besoin, du lien exceptionnel qui nous unit, fondé sur les valeurs que nous avons en partage : l’esprit de tolérance, l’ouverture aux autres, l’exigence sociale et l’iédal démocratique ».

Discours fort, émouvant et solidaire.Les centaines de personnes présentes à la réception n’avaient de cesse de témoigner leur admiration à cette « militante de l’amitié maroco-française ».

Le feu d’artifice qui est venu après, a coloré le ciel d’une ville qui reprend sa joie de vivre. Une ville qui symbolise le mélange et le métissage, le dynamisme et la sérénité.

Lematin.ma

  • Fête nationale française à Marrakech

    Marrakech tricolore. La ville ocre a célébré la fête nationale française du 14 Juillet dans une ambiance d'enthousiasme et de joie au Consulat général de France à “Dar Moulay Ali” au pied du minaret “La Koutoubia”.

  • La France invite les ressortissants français à "ne pas céder à la peur"

    Le consulat général de France à Rabat invite les ressortissants français installés dans la capitale marocaine à "ne pas céder à la peur", après les attentats islamistes du 16 mai de Casablanca (100km au sud de Rabat) qui ont fait 43 morts, dont trois Français.

  • Inauguration à Montpellier de « l'Avenue de Fès »

    Une avenue dans un quartier nouvellement construit à Montpellier porte depuis samedi le nom « Avenue de Fès », en vertu d'un accord de jumelage signé le 18 juillet par la mairie de Montpellier et la communauté urbaine de Fès.

  • Plusieurs élèves officiers marocains participent au défilé du 14 juillet

    Plusieurs élèves-officiers marocains de l'école polytechnique française ont pris part, lundi à Paris, au défilé organisé à l'occasion de la fête nationale française du 14 juillet et présidé par le président Jacques Chirac.

  • Trois vols hebdomadaires Casablanca-Montpellier à partir du 1er juin

    Royal Air Maroc (Ram, publique) et la compagnie française régionale Air Littoral lanceront le 1er juin en commun trois vols hebdomadaires Casablanca-Montpellier (sud de la France), a indiqué mercredi la Ram dans un communiqué publié à Casablanca.

  • Visite officielle de M. Raffarin au Maroc, les 24 et 25 juillet

    Le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin, se rendra en visite officielle au Maroc les 24 et 25 juillet afin de participer à la Vème rencontre franco-marocaine des Chefs de gouvernement à l'invitation de son homologue, M. Driss Jettou, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères.

  • Prison à vie pour deux islamistes marocains meurtriers d'une Française

    La chambre criminelle de Rabat a condamné lundi deux islamistes marocains à la prison à vie pour le meurtre d'une touriste française en juin 2003 à Agadir, dans le sud du Maroc, a constaté l'AFP.

  • Le Président Jacques Chirac en visite d'Etat au Maroc en octobre

    Les rencontres entre gouvernements portent désormais les habits économiques du bilatéral. Résultat, quand les représentants d'Exécutif se réunissent, les hommes d'affaires et autres opérateurs privés ne sont jamais loin, bien au contraire, à portéJeudi 24 juillet, dans un grand palace de Rabat, pour reprendre l'expression consacrée, les entreprises marocaines et françaises tenaient symposium, en marge de la cinquième rencontre maroco-française des chefs de gouvernement. Alors que Driss Jettou attendait l'arrivée de Jean-Pierre Raffarin –qu'il avait d'ailleurs rencontré à Paris le 16 juin dernier- les opérateurs économiques tenaient forum sur le thème des grandes infrastructures économiques et sociales en terre marocaine. e d'opportunités à saisir.

  • France / Maroc : une aide financière supplémentaire de 150 millions d'euros

    La France a décidé d'octroyer au Maroc une aide financière supplémentaire de 150 millions d'euros sur trois ans, destinée au renforcement des infrastructures économiques et sociales, a annoncé le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin.

  • Maroc/France : Les bonnes affaires du programme Jettou

    Le séminaire d'entreprises, qui s'est tenu en marge de la Ve rencontre franco-marocaine, a achevé hier jeudi 24 juillet ses travaux à Rabat. Ces derniers ont été consacrés à la présentation des projets contenus dans le programme du gouvernement marocain. Au cours de cette rencontre, les patrons français ont pris connaissance des grands chantiers lancés par l'équipe au pouvoir. L'objectif est de susciter l'intérêt des investisseurs français pour les différentes opportunités.