Prison à vie pour deux islamistes marocains meurtriers d’une Française

19 août 2003 - 11h01 - France - Ecrit par :

La chambre criminelle de Rabat a condamné lundi deux islamistes marocains à la prison à vie pour le meurtre d’une touriste française en juin 2003 à Agadir, dans le sud du Maroc, a constaté l’AFP.

Abdellah Boughmir et Ahmed Aberjki, tous deux membres de l’association fondamentaliste Al Imam Al Boukhari avaient agressé le 26 juin Françoise Guillet, une touriste française de 60 ans. Elle est morte des suites de ses blessures.

Ils avaient été arrêtés dans le cadre d’une large enquête déclenchée dans les milieux intégristes après les attentats-suicide du 16 mai à Casablanca.

Outre les deux peines à la perpétuité, la chambre criminelle de Rabat a prononcé deux peines de vingt ans, une de 15 ans et cinq peines de 5 ans à l’encontre de huit autres prévenus membres de la même association.

"Je n’avais pas l’intention de la tuer, j’avais juste besoin d’argent pour des médicaments pour ma mère" a déclaré Abdellah Boughmir à la cour.

Les prévenus étaient poursuivis notamment pour "constitution d’association de malfaiteurs, atteinte à l’intégrité physique d’une personne, collecte de fonds dans un but terroriste".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rabat - Procès - Femme marocaine - Homicide - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.