Prison à vie pour deux islamistes marocains meurtriers d’une Française

19 août 2003 - 11h01 - France - Ecrit par :

La chambre criminelle de Rabat a condamné lundi deux islamistes marocains à la prison à vie pour le meurtre d’une touriste française en juin 2003 à Agadir, dans le sud du Maroc, a constaté l’AFP.

Abdellah Boughmir et Ahmed Aberjki, tous deux membres de l’association fondamentaliste Al Imam Al Boukhari avaient agressé le 26 juin Françoise Guillet, une touriste française de 60 ans. Elle est morte des suites de ses blessures.

Ils avaient été arrêtés dans le cadre d’une large enquête déclenchée dans les milieux intégristes après les attentats-suicide du 16 mai à Casablanca.

Outre les deux peines à la perpétuité, la chambre criminelle de Rabat a prononcé deux peines de vingt ans, une de 15 ans et cinq peines de 5 ans à l’encontre de huit autres prévenus membres de la même association.

"Je n’avais pas l’intention de la tuer, j’avais juste besoin d’argent pour des médicaments pour ma mère" a déclaré Abdellah Boughmir à la cour.

Les prévenus étaient poursuivis notamment pour "constitution d’association de malfaiteurs, atteinte à l’intégrité physique d’une personne, collecte de fonds dans un but terroriste".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rabat - Procès - Femme marocaine - Homicide - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.