Fête nationale française à Marrakech

- 09h17 - France - Ecrit par :

Marrakech tricolore. La ville ocre a célébré la fête nationale française du 14 Juillet dans une ambiance d’enthousiasme et de joie au Consulat général de France à “Dar Moulay Ali” au pied du minaret “La Koutoubia”.

Plus de 2000 personnes, dont des Français résidents ou de passage à Marrakech et des opérateurs économiques de la ville, ont été conviées à une majestueuse réception marquée par le brillant discours du consul général de France à Marrakech, M. Marc Janet.
Le consul, dont la mission de travail arrive à son terme le 02 août prochain, a profité de l’occasion pour dresser le bilan de ses trois années passées à Marrakech et mettre un accent particulier sur les liens de plus en plus forts entre le Maroc et la France.
L’amitié entre les deux pays géographiquement très proches a jeté, bien longtemps, les jalons d’un partenariat bilatéral. La France se voit tout logiquement en première place sur la liste des échanges commerciaux avec le Maroc. Elle détient, comme l’a rappelé M. Janet, 85% des investissements directs étrangers au Maroc avec plus de 450 entreprises employant 65.000 salariés.
Le partenariat maroco-français est surtout très présent à Marrakech où la majorité des touristes (plus d’un million en 2002) sont de nationalité française. Une cinquantaine d’entreprises à capitaux français et franco-marocains s’y est installée.
Pour M. Janet, c’est dans le cadre plus large de l’accord d’association entre le Maroc et l’Union Européenne que se développe, aujourd’hui, la relation bilatérale et au-delà dans le cadre euro-méditerranéen. Le consul a déclaré dans son discours qu’une nouvelle coopération de partenariat culturelle et de développement sera prochainement signée et devra permettre aux collectivités locales et territoriales de devenir acteurs de l’échange bilatéral.
M. Marc Janet s’est révélé être un grand militant de ce rapprochement bilatéral. Il a été l’un des médiateurs-clés de la coopération économique entre les opérateurs économiques et les organismes de financement implantés à Rabat et entre les collectivités des deux pays durant sa mission.
Son passage à Marrakech aura laissé de très bons échos qui résonneront encore longtemps.

Liberation.ma

  • 14 juillet : un raffermissement renouvelé de la solidarité maroco-française

    La fête française du 14 juillet a constitué, assurément, une opportunité pour raffermir l'amitié franco-marocaine.

  • France / Maroc : une aide financière supplémentaire de 150 millions d'euros

    La France a décidé d'octroyer au Maroc une aide financière supplémentaire de 150 millions d'euros sur trois ans, destinée au renforcement des infrastructures économiques et sociales, a annoncé le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin.

  • Maroc-France : Possible partenariat pour des projets autoroutiers

    Le Maroc a exprimé, vendredi par la voix du ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellab, son espoir de voir la France contribuer financièrement et techniquement à des projets autoroutiers et ferroviaires.

  • Coopération franco-marocaine en matière économique et financière

    La rencontre des ministres de l'Economie et des Finances français et marocain, le 17 juillet 2003 à Paris, a permis de dresser le bilan de la coopération bilatérale dans les domaines économiques et financiers et d'esquisser les nouveaux axes de développement de cette coopération bilatérale en vue de permettre un accompagnement qui vie à répondre aux enjeux actuels auxquels le Maroc est confronté.

  • La France invite les ressortissants français à "ne pas céder à la peur"

    Le consulat général de France à Rabat invite les ressortissants français installés dans la capitale marocaine à "ne pas céder à la peur", après les attentats islamistes du 16 mai de Casablanca (100km au sud de Rabat) qui ont fait 43 morts, dont trois Français.

  • Plusieurs élèves officiers marocains participent au défilé du 14 juillet

    Plusieurs élèves-officiers marocains de l'école polytechnique française ont pris part, lundi à Paris, au défilé organisé à l'occasion de la fête nationale française du 14 juillet et présidé par le président Jacques Chirac.

  • Inauguration à Montpellier de « l'Avenue de Fès »

    Une avenue dans un quartier nouvellement construit à Montpellier porte depuis samedi le nom « Avenue de Fès », en vertu d'un accord de jumelage signé le 18 juillet par la mairie de Montpellier et la communauté urbaine de Fès.

  • Le Président Jacques Chirac en visite d'Etat au Maroc en octobre

    Les rencontres entre gouvernements portent désormais les habits économiques du bilatéral. Résultat, quand les représentants d'Exécutif se réunissent, les hommes d'affaires et autres opérateurs privés ne sont jamais loin, bien au contraire, à portéJeudi 24 juillet, dans un grand palace de Rabat, pour reprendre l'expression consacrée, les entreprises marocaines et françaises tenaient symposium, en marge de la cinquième rencontre maroco-française des chefs de gouvernement. Alors que Driss Jettou attendait l'arrivée de Jean-Pierre Raffarin –qu'il avait d'ailleurs rencontré à Paris le 16 juin dernier- les opérateurs économiques tenaient forum sur le thème des grandes infrastructures économiques et sociales en terre marocaine. e d'opportunités à saisir.

  • "France Expo Maroc 2004" : Forte relance des investissements français

    Le Premier ministre, Driss Jettou, et le ministre français délégué au Commerce extérieur, François Loos, ont inauguré officiellement, mercredi, la 2e édition de "France Expo Maroc 2004". Intervenant à cette occasion, M. Jettou a mis en exergue les relations exemplaires entre le Maroc et la France qui ne cessent, a-t-il dit, de s'intensifier ces dernières années.

  • Maroc/France : poursuite d'une relation économique privilégiée

    Les relations économiques bilatérales entre le Maroc et la France, déjà très privilégiées, continuent de se développer en marge de la dynamique euro-méditerranéenne et en dépit de l'ouverture du royaume à d'autres partenariats.