Maroc-France : Possible partenariat pour des projets autoroutiers

- 12h47 - France - Ecrit par :

Le Maroc a exprimé, vendredi par la voix du ministre de l’Equipement et des transports, M. Karim Ghellab, son espoir de voir la France contribuer financièrement et techniquement à des projets autoroutiers et ferroviaires.

Lors d’un entretien avec M. Gilles de Robien, ministre français de l’équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, M. Ghellab a exposé les trois axes prioritaires dans lesquels la France est appelée à intervenir, à savoir les projets d’autoroutes et de lignes ferroviaires programmés dans le schèma directeur, la formation des cadres, et le projet de réalisation d’un TGV.

Concernant les lignes ferroviaires et d’autoroutes, le ministre a émis le souhait que la France, par le biais de l’agence française de développement (AFD), étudie les modalités de financement des projets en cours au Maroc.

Sur le plan de la formation des cadres, M. Ghellab a souhaité que des étudiants et des chercheurs de l’Ecole Hassania des ingénieurs bénéficient de bourses d’études en France, en vue de perfectionner leur savoir et renforcer leurs compétences, et que des enseignants français animent des séminiaires et des cours au Maroc.

L’appui technique de la France, en particulier dans le domaine des études, a été également sollicité pour la réalisation d’une ligne TGV reliant Casablanca, Marrakech et Agadir.

Ce projet, dont l’étude de tracée est achevée, s’inscrit dans le cadre d’un programme à long terme, a dit le ministre qui a appelé la partie française à examiner la possibilité d’élaborer des études relatives à ce projet par la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF-France) dans le cadre d’un partenariat étatique.

M. Gilles de Robien a assuré qu’il examinera avec les responsables des départements concernés (ADF, SNCF) les éventualités d’un partenariat opérationnel avec le Maroc pour l’aider à réaliser ces projets ambitieux.

M. de Robien fait partie de la délégation accompagnant le Premier ministre français, M. Jean Pierre Raffarin, actuellement en visite officielle dans le Royaume.

MAP

  • France / Maroc : une aide financière supplémentaire de 150 millions d'euros

    La France a décidé d'octroyer au Maroc une aide financière supplémentaire de 150 millions d'euros sur trois ans, destinée au renforcement des infrastructures économiques et sociales, a annoncé le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin.

  • Maroc/France : Les bonnes affaires du programme Jettou

    Le séminaire d'entreprises, qui s'est tenu en marge de la Ve rencontre franco-marocaine, a achevé hier jeudi 24 juillet ses travaux à Rabat. Ces derniers ont été consacrés à la présentation des projets contenus dans le programme du gouvernement marocain. Au cours de cette rencontre, les patrons français ont pris connaissance des grands chantiers lancés par l'équipe au pouvoir. L'objectif est de susciter l'intérêt des investisseurs français pour les différentes opportunités.

  • Le Président Jacques Chirac en visite d'Etat au Maroc en octobre

    Les rencontres entre gouvernements portent désormais les habits économiques du bilatéral. Résultat, quand les représentants d'Exécutif se réunissent, les hommes d'affaires et autres opérateurs privés ne sont jamais loin, bien au contraire, à portéJeudi 24 juillet, dans un grand palace de Rabat, pour reprendre l'expression consacrée, les entreprises marocaines et françaises tenaient symposium, en marge de la cinquième rencontre maroco-française des chefs de gouvernement. Alors que Driss Jettou attendait l'arrivée de Jean-Pierre Raffarin –qu'il avait d'ailleurs rencontré à Paris le 16 juin dernier- les opérateurs économiques tenaient forum sur le thème des grandes infrastructures économiques et sociales en terre marocaine. e d'opportunités à saisir.

  • Visite officielle de M. Raffarin au Maroc, les 24 et 25 juillet

    Le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin, se rendra en visite officielle au Maroc les 24 et 25 juillet afin de participer à la Vème rencontre franco-marocaine des Chefs de gouvernement à l'invitation de son homologue, M. Driss Jettou, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères.

  • Coopération franco-marocaine en matière économique et financière

    La rencontre des ministres de l'Economie et des Finances français et marocain, le 17 juillet 2003 à Paris, a permis de dresser le bilan de la coopération bilatérale dans les domaines économiques et financiers et d'esquisser les nouveaux axes de développement de cette coopération bilatérale en vue de permettre un accompagnement qui vie à répondre aux enjeux actuels auxquels le Maroc est confronté.

  • Fête nationale française à Marrakech

    Marrakech tricolore. La ville ocre a célébré la fête nationale française du 14 Juillet dans une ambiance d'enthousiasme et de joie au Consulat général de France à “Dar Moulay Ali” au pied du minaret “La Koutoubia”.

  • Sécurité routière : Le Maroc s'appuie sur l'expérience française

    L'accident d'un autocar marocain, survenu en juin dernier près de Poitiers, en France, et faisant onze morts et plusieurs blessés, n'a pas laissé les départements en charge du Transport français et marocain indifférents. Cet incident a en effet donné naissance à un accord de coopération en matière de sécurité routière entre les deux pays.

  • Un TGV Casablanca Marrakech Agadir envisageable

    Karim Ghellab, le ministre de l'Equipement et des Transports a annoncé mardi que le projet du TGV casablanca-Marrakech-Agadir est envisageable dans le cadre d'un partenariat entre le Maroc et la France. Ghellab a souligné que le Royaume souhaite réaliser à ce propos une étude avec l'aide de la France sous forme d'un appui financier à l'ONCF, dans le cadre du Fonds d'Etudes et d'aides au secteur Privé (FASEP), avec le concours de consultants Français en vue d'approfondir les études relatives au projet en question.

  • Partenariat Maroco Espagnol dans le domaine de l'équipement

    Le ministre espagnol de l'Equipement, M. Francisco Alvarez-Cascos, arrivé hier à Rabat pour une visite de travail au Maroc, a été reçu dans la matinée par le Premier ministre, M. Driss Jettou. Le ministre espagnol, accompagné dans sa visite de travail, par une délégation de son département et des opérateurs dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, a eu une journée particulièrement chargée. Outre l'audience accordée par M. Driss Jettou, le ministre espagnol de l'Equipement a présidé une séance de travail avec son homologue marocain consacrée, notamment, à l'examen du bilan et de la coopération technique entre les deux départements, ainsi qu'à divers autres points de l'ordre du jour (contentieux, liaison fixe du Détroit de Gibraltar, préparation de la déclaration commune, etc ).

  • Accord de coopération franco-marocain sur la sécurité routière

    Les ministres des Transports français et marocain, Gilles de Robien et Karim Ghellab, ont signé jeudi un accord de coopération de sécurité routière, décidé après l'accident d'un car marocain qui avait fait onze morts et six blessés près de Poitiers (centre de la France) en juin.