Maroc-France : Possible partenariat pour des projets autoroutiers

28 juillet 2003 - 12h47 - France - Ecrit par :

Le Maroc a exprimé, vendredi par la voix du ministre de l’Equipement et des transports, M. Karim Ghellab, son espoir de voir la France contribuer financièrement et techniquement à des projets autoroutiers et ferroviaires.

Lors d’un entretien avec M. Gilles de Robien, ministre français de l’équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, M. Ghellab a exposé les trois axes prioritaires dans lesquels la France est appelée à intervenir, à savoir les projets d’autoroutes et de lignes ferroviaires programmés dans le schèma directeur, la formation des cadres, et le projet de réalisation d’un TGV.

Concernant les lignes ferroviaires et d’autoroutes, le ministre a émis le souhait que la France, par le biais de l’agence française de développement (AFD), étudie les modalités de financement des projets en cours au Maroc.

Sur le plan de la formation des cadres, M. Ghellab a souhaité que des étudiants et des chercheurs de l’Ecole Hassania des ingénieurs bénéficient de bourses d’études en France, en vue de perfectionner leur savoir et renforcer leurs compétences, et que des enseignants français animent des séminiaires et des cours au Maroc.

L’appui technique de la France, en particulier dans le domaine des études, a été également sollicité pour la réalisation d’une ligne TGV reliant Casablanca, Marrakech et Agadir.

Ce projet, dont l’étude de tracée est achevée, s’inscrit dans le cadre d’un programme à long terme, a dit le ministre qui a appelé la partie française à examiner la possibilité d’élaborer des études relatives à ce projet par la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF-France) dans le cadre d’un partenariat étatique.

M. Gilles de Robien a assuré qu’il examinera avec les responsables des départements concernés (ADF, SNCF) les éventualités d’un partenariat opérationnel avec le Maroc pour l’aider à réaliser ces projets ambitieux.

M. de Robien fait partie de la délégation accompagnant le Premier ministre français, M. Jean Pierre Raffarin, actuellement en visite officielle dans le Royaume.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

Alors qu’elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.