France / Maroc : une aide financière supplémentaire de 150 millions d’euros

- 14h47 - France - Ecrit par :

La France a décidé d’octroyer au Maroc une aide financière supplémentaire de 150 millions d’euros sur trois ans, destinée au renforcement des infrastructures économiques et sociales, a annoncé le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin.

"Nous avons décidé de doubler l’intervention de l’Agence Française de Développement en permettant une enveloppe supplémentaire de 150 millions d’euros pour participer à des projets notamment d’infrastructures économiques mais aussi sociales", a dit M. Raffarin lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, M. Driss Jettou, à l’issue de l’audience que lui a accordée SM le Roi Mohammed VI, vendredi à Tétouan.

Cette enveloppe supplémentaire permettra de financer des projets d’infrastructures telles les autoroutes et les voies ferrées.

Au delà de ces financements publics, la France compte inciter les entreprises à s’intéresser à des projets structurants au Maroc et participer à des partenariats public/privé, a indiqué M. Raffarin.

Pour ce qui est du secteur du logement, le Premier ministre Français a exprimé le souhait de voir les collectivités territoriales de France renforcer leur coopération avec leurs homologues au Maroc.

Pour sa part, M. Jettou a qualifié de "probants" les résultats de la 5-ème rencontre de haut niveau maroco-française qui s’est traduite "par un renforcement significatif de la coopération financière et également par un réaménagement des instruments financiers destinés à la mise à niveau économique qui seront désormais plus accessibles aux PME/PMI".

Il s’est également félicité de la signature de trois accords entre la France et le Maroc portant sur la coopération culturelle, l’assistance technique au profit du secrétariat général du gouvernement et la promotion du mécanisme pour un développement propre prévu par l’article 12 du protocole de Kyoto.

Le Premier ministre français a été reçu vendredi à Tétouan en audience par SM le Roi Mohammed VI. A cette occasion, le Souverain a décoré M. Raffarin du Grand Cordon du Wissam Alaouite.

M. Raffarin était accompagné lors de cette audience de MM. Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères, Frédéric Grasset, ambassadeur de France à Rabat, ainsi que de son conseiller diplomatique et du directeur de la division du Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères.

MAP

  • Visite officielle de M. Raffarin au Maroc, les 24 et 25 juillet

    Le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin, se rendra en visite officielle au Maroc les 24 et 25 juillet afin de participer à la Vème rencontre franco-marocaine des Chefs de gouvernement à l'invitation de son homologue, M. Driss Jettou, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères.

  • Maroc-France : Possible partenariat pour des projets autoroutiers

    Le Maroc a exprimé, vendredi par la voix du ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellab, son espoir de voir la France contribuer financièrement et techniquement à des projets autoroutiers et ferroviaires.

  • Le Président Jacques Chirac en visite d'Etat au Maroc en octobre

    Les rencontres entre gouvernements portent désormais les habits économiques du bilatéral. Résultat, quand les représentants d'Exécutif se réunissent, les hommes d'affaires et autres opérateurs privés ne sont jamais loin, bien au contraire, à portéJeudi 24 juillet, dans un grand palace de Rabat, pour reprendre l'expression consacrée, les entreprises marocaines et françaises tenaient symposium, en marge de la cinquième rencontre maroco-française des chefs de gouvernement. Alors que Driss Jettou attendait l'arrivée de Jean-Pierre Raffarin –qu'il avait d'ailleurs rencontré à Paris le 16 juin dernier- les opérateurs économiques tenaient forum sur le thème des grandes infrastructures économiques et sociales en terre marocaine. e d'opportunités à saisir.

  • Maroc/France : Les bonnes affaires du programme Jettou

    Le séminaire d'entreprises, qui s'est tenu en marge de la Ve rencontre franco-marocaine, a achevé hier jeudi 24 juillet ses travaux à Rabat. Ces derniers ont été consacrés à la présentation des projets contenus dans le programme du gouvernement marocain. Au cours de cette rencontre, les patrons français ont pris connaissance des grands chantiers lancés par l'équipe au pouvoir. L'objectif est de susciter l'intérêt des investisseurs français pour les différentes opportunités.

  • Coopération franco-marocaine en matière économique et financière

    La rencontre des ministres de l'Economie et des Finances français et marocain, le 17 juillet 2003 à Paris, a permis de dresser le bilan de la coopération bilatérale dans les domaines économiques et financiers et d'esquisser les nouveaux axes de développement de cette coopération bilatérale en vue de permettre un accompagnement qui vie à répondre aux enjeux actuels auxquels le Maroc est confronté.

  • La France, premier partenaire commercial du Maroc

    La France est le premier partenaire commercial du Maroc, en étant à la fois son premier client -les importations se sont élevées à 1,91 md d'euros en 2001- et son premier fournisseur, avec 2,04 mds d'euros d'exportations en 2001, selon les statistiques officielles.

  • Visite du président Jacques Chirac au Maroc début octobre

    Le président français Jacques Chirac effectuera une visite au Maroc début octobre, a annoncé jeudi à Rabat le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah.

  • Le Maroc veut se doter de TGV français à l'horizon 2015

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a été reçu, hier matin, au Palais de l'Elysée, par le Président français Jacques Chirac. Cette audience s'est déroulée en présence notamment du ministre français des Affaires étrangères, M. Michel Barnier et des ambassadeurs du Maroc à Paris et de France à Rabat. Dans une déclaration à la presse, M. Jettou a rappelé les liens « exceptionnels » qui unissent le Président Chirac et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que « la qualité de ces relations influent grandement sur les rapports entre les deux pays ».

  • Appui soutenu de la France à l'Agence de développement du Nord

    La coopération maroco-française est exemplaire. Et les projets financés par le don accordé par la France à l'Agence en appui à son programme de développement des provinces du Nord en est l'illustration la plus significative.

  • Fête nationale française à Marrakech

    Marrakech tricolore. La ville ocre a célébré la fête nationale française du 14 Juillet dans une ambiance d'enthousiasme et de joie au Consulat général de France à “Dar Moulay Ali” au pied du minaret “La Koutoubia”.