France / Maroc : une aide financière supplémentaire de 150 millions d’euros

26 juillet 2003 - 14h47 - France - Ecrit par :

La France a décidé d’octroyer au Maroc une aide financière supplémentaire de 150 millions d’euros sur trois ans, destinée au renforcement des infrastructures économiques et sociales, a annoncé le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin.

"Nous avons décidé de doubler l’intervention de l’Agence Française de Développement en permettant une enveloppe supplémentaire de 150 millions d’euros pour participer à des projets notamment d’infrastructures économiques mais aussi sociales", a dit M. Raffarin lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, M. Driss Jettou, à l’issue de l’audience que lui a accordée SM le Roi Mohammed VI, vendredi à Tétouan.

Cette enveloppe supplémentaire permettra de financer des projets d’infrastructures telles les autoroutes et les voies ferrées.

Au delà de ces financements publics, la France compte inciter les entreprises à s’intéresser à des projets structurants au Maroc et participer à des partenariats public/privé, a indiqué M. Raffarin.

Pour ce qui est du secteur du logement, le Premier ministre Français a exprimé le souhait de voir les collectivités territoriales de France renforcer leur coopération avec leurs homologues au Maroc.

Pour sa part, M. Jettou a qualifié de "probants" les résultats de la 5-ème rencontre de haut niveau maroco-française qui s’est traduite "par un renforcement significatif de la coopération financière et également par un réaménagement des instruments financiers destinés à la mise à niveau économique qui seront désormais plus accessibles aux PME/PMI".

Il s’est également félicité de la signature de trois accords entre la France et le Maroc portant sur la coopération culturelle, l’assistance technique au profit du secrétariat général du gouvernement et la promotion du mécanisme pour un développement propre prévu par l’article 12 du protocole de Kyoto.

Le Premier ministre français a été reçu vendredi à Tétouan en audience par SM le Roi Mohammed VI. A cette occasion, le Souverain a décoré M. Raffarin du Grand Cordon du Wissam Alaouite.

M. Raffarin était accompagné lors de cette audience de MM. Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères, Frédéric Grasset, ambassadeur de France à Rabat, ainsi que de son conseiller diplomatique et du directeur de la division du Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Don

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...