Appui soutenu de la France à l’Agence de développement du Nord

- 22h54 - France - Ecrit par :

La coopération maroco-française est exemplaire. Et les projets financés par le don accordé par la France à l’Agence en appui à son programme de développement des provinces du Nord en est l’illustration la plus significative.

C’est l’idée maîtresse qui se dégage de la conférence de presse animée conjointement par M. Driss Benhima, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord et M. Frédéric Grasset, ambassadeur de France au Maroc.

Les deux responsables ont affiché leur satisfaction quant au niveau de leur coopération. « La France peut s’enorgueillir d’être l’un des principaux partenaires du Maroc », a dit M. Grasset, alors que M. Benhima a tenu à souligner l’importance qualitative et quantitative de la présence française au Nord du Royaume. « La présence française dans les provinces du Nord du Maroc est très importante. Et les sociétés françaises sont parties prenantes dans les plus grands projets », a-t-il dit avant d’ajouter que « les projets des sociétés françaises fonctionnent très bien et sont équilibrés financièrement. Les Français font un travail professionnel ».
C’est dire l’importance des engagements publics et privés de la France en faveur des régions du Nord. Des entreprises françaises de taille comme EDF, Accor, Lafarge, Amendis exercent, en effet, dans cette partie du Royaume.
Evoquant les projets financés dans le cadre du don français, M. Benhima et M. Grasset se sont félicités de l’excellence et du climat de confiance qui caractérisent les relations des deux parties.

Pour ce qui est des projets en cours de réalisation dans les trois secteurs initialement retenus pour bénéficier d’un financement du don français, ils ont trait à trois volets :les routes rurales, les locaux professionnels et l’appui aux opérations de micro-crédits. Le tout pour un montant global qui avoisine 67,5 millions de DH.

« Des projets bénéficiant du don français sont des projets qui répondent aux besoins immédiats des populations locales », tient à préciser l’ambassadeur.
Pour ce qui est du volet relatif aux routes et pistes rurales, il porte sur la construction de tronçons dans les provinces d’Oujda, Tétouan et Chefchaouen sur un linéaire de 42 Km pour un coût global de près de 40 millions de DH.
Concernant le volet relatif aux locaux professionnels, deux projets ont été initialement mis en œuvre dans les provinces de Taounat et d’Al Hoceima pour un montant global de 21,5 millions de DH.

C’est ainsi que dans la province de Taounate, 11 millions des 14 millions de DH prévus à la construction de locaux professionnels sont financés par un don français. Alors que dans la province d’Al Hoceima plus de 10 millions de DH ont été affectés à des projets du même genre, toujours dans le cadre de la coopération maroco-française. Troisième volet, l’appui aux opérations de micro-crédits. Dans ce cadre, un programme de financement à hauteur de 6 millions de DH a été approuvé par le comité de gestion du don. Il convient de rappeler que la réalisation des opérations de micro-crédits se fait en partenariat avec deux associations Al Amana et la Fondep. Dans ce sens, deux conventions de partenariat ont été signées entre les deux associations et l’Agence. Elles portent sur le soutien financier à la création de petites et micro-entreprises grâce à deux prêts de 3 millions de DH pour chaque association.

En application des dispositions de ladite convention, deux versements (d’un million et de deux millions de DH) ont été effectués au profit de l’association Al Amana. Les prêts vont notamment à des activités d’artisanat et de commerce.
Pour sa part, la Fondep, a bénéficié, en vertu de ladite convention, de deux versements (de 1,5 million de DH chacun). Comme pour Al Amana, les crédits alloués vont alimenter principalement des projets artisanaux ou des activités commerciales.

A en juger par le volume des sommes investies, on se rend compte de l’importance de l’appui français à l’effort de promotion et de désenclavement du Nord. Il serait utile de rappeler à cet égard que lors de la visite effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI en France en 2000, une enveloppe budgétaire de l’ordre de 15 millions d’euros a été accordée au Maroc à titre d’aide financière. La moitié de ce montant, soit 7,5 millions d’euros, a été affectée aux provinces du Nord.

Le Matin

  • France : 147 millions de dirhams pour le développement du Nord

    MM. Driss Benhima, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et Philippe Faure, ambassadeur de France au Maroc ont visité, plusieurs projets de développement et de reconstruction dans la province d'Al Hoceima.

  • Al Hoceima : Visite d'experts français pour l'évaluation des dégâts du séisme

    Une équipe d'experts français en matière de construction et d'architecture a effectué dimanche une visite dans la région d'Al Hoceima, pour l'évaluation des dégâts causés par le séisme en matière d'habitations.

  • "France Expo Maroc 2004" : Forte relance des investissements français

    Le Premier ministre, Driss Jettou, et le ministre français délégué au Commerce extérieur, François Loos, ont inauguré officiellement, mercredi, la 2e édition de "France Expo Maroc 2004". Intervenant à cette occasion, M. Jettou a mis en exergue les relations exemplaires entre le Maroc et la France qui ne cessent, a-t-il dit, de s'intensifier ces dernières années.

  • Le Ministre à Paris pour la promotion des investissements au Maroc

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'économie, Abderazzak El Mossadeq, s'est rendu à Paris les 9 et 10 février pour une visite de deux jours axée sur la promotion de l'investissement, la mise à niveau de l'économie, et les séminaires prévus pour la promotion des investissements au Maroc.

  • Poste et télécoms : Paris et Rabat affinent leur partenariat

    La France et le Maroc ont convenu, mardi à Paris, de renforcer leur coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral dans les domaines de la poste, des télécommunications et des nouvelles technologies de l'information.

  • Casablanca accueille France Expo-Maroc 2004

    France Expo-Maroc est l'évènement commercial phare de l'année 2004. Au total, ce sont 350 entreprises et 17 régions de l'Hexagone, en plus d'établissements culturels et d'artistes français qui seront au rendez-vous. Hormis les opérateurs économiques, plusieurs représentants de collectivités locales et de la société civile seront également associés à cet évènement.

  • France : vers une revalorisation des pensions des anciens combattants

    Le secrétaire d'Etat français aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, annoncera une revalorisation des pensions des vétérans marocains de l'armée française (1942-1945), a-t-on appris jeudi à Rabat où le responsable français a entamé une visite de quatre jours.

  • Maroc-Espagne : Réunion à Tanger sur les projets de coopération transfrontalière

    Une réunion de travail consacrée à l'examen des projets programmés dans le cadre du plan de coopération transfrontalière entre le Maroc et l'Espagne a eu lieu, mercredi à Tanger, entre les responsables du Conseil régional de Tanger-Tétouan et leurs homologues du Conseil provincial de Cadix (sud de l'Espagne).

  • Maroc - France : Inauguration du Conseil d'orientation et de pilotage

    Le Maroc et la France ont inauguré, lundi à Rabat, le Conseil d'orientation et de pilotage du partenariat (COPP). C'est "une étape majeure" du processus de rénovation de la coopération franco-marocaine et un outil de mise en place du partenariat stratégique décidé par les deux pays.

  • France - Maroc : Examen des moyens de renforcer la coopération parlementaire

    La coopération parlementaire entre le Maroc et la France et les moyens de la renforcer davantage ont été, mercredi à Rabat, au centre d'un entretien du président de la Chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi, avec le vice-président du groupe d'amitié parlementaire maroco-française, M. Gérard Hamel.