Plusieurs élèves officiers marocains participent au défilé du 14 juillet

14 juillet 2003 - 16h11 - France - Ecrit par :

Plusieurs élèves-officiers marocains de l’école polytechnique française ont pris part, lundi à Paris, au défilé organisé à l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet et présidé par le président Jacques Chirac.

Les élèves officiers marocains ont défilé aux côtés de leurs collègues français et de plusieurs autres nationalités au sein du contingent comprenant l’ensemble des écoles militaires françaises, emboitant le pas au corps européen composé de soldats français, allemands, belges, espagnols et luxembourgeois sous le commandement du général allemand Kammeroff.

Le défilé, qui s’est déroulé sur la célèbre avenue des Champs-Elysées a été ouvert par un passage de la patrouille de France qui a ouvert la voie à l’Eurocorps, aux écoles militaires, à la garde republicaine, aux sapeurs pompiers de Paris, à la marine française, à l’armée de l’air, à la police nationale, à la légion étrangère, aux troupes motorisées et à la cavalerie.

Auparavant, le président Chirac, accompagné du général Henri Bentegeat, chef d’état-major des armées et du général Marcel Valentin, gouverneur militaire de Paris, avait passé en revue les troupes avant de descendre l’avenue des Champs-Elysées pour rejoindre la tribune officielle installée sur la place de la Concorde.

Ce défilé du 14 juillet 2003, qui intervient un an après la tentative d’assassinat qui avait visé le chef de l’Etat français, a été placé sous haute surveillance policière puisque près de 5.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la sécurité et canaliser les 170.000 invités et spectateurs qui étaient attendus à cette cérémonie.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Histoire - Défense - Armement - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.