Plusieurs élèves officiers marocains participent au défilé du 14 juillet

14 juillet 2003 - 16h11 - France - Ecrit par :

Plusieurs élèves-officiers marocains de l’école polytechnique française ont pris part, lundi à Paris, au défilé organisé à l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet et présidé par le président Jacques Chirac.

Les élèves officiers marocains ont défilé aux côtés de leurs collègues français et de plusieurs autres nationalités au sein du contingent comprenant l’ensemble des écoles militaires françaises, emboitant le pas au corps européen composé de soldats français, allemands, belges, espagnols et luxembourgeois sous le commandement du général allemand Kammeroff.

Le défilé, qui s’est déroulé sur la célèbre avenue des Champs-Elysées a été ouvert par un passage de la patrouille de France qui a ouvert la voie à l’Eurocorps, aux écoles militaires, à la garde republicaine, aux sapeurs pompiers de Paris, à la marine française, à l’armée de l’air, à la police nationale, à la légion étrangère, aux troupes motorisées et à la cavalerie.

Auparavant, le président Chirac, accompagné du général Henri Bentegeat, chef d’état-major des armées et du général Marcel Valentin, gouverneur militaire de Paris, avait passé en revue les troupes avant de descendre l’avenue des Champs-Elysées pour rejoindre la tribune officielle installée sur la place de la Concorde.

Ce défilé du 14 juillet 2003, qui intervient un an après la tentative d’assassinat qui avait visé le chef de l’Etat français, a été placé sous haute surveillance policière puisque près de 5.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la sécurité et canaliser les 170.000 invités et spectateurs qui étaient attendus à cette cérémonie.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Histoire - Défense - Armement - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.