Le discours royal dans la presse nationale

25 août 2003 - 10h12 - Maroc - Ecrit par :

Les quotidiens nationaux soulignent vendredi que le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 50-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, est une nouvelle révolution pour l’édification d’un Maroc fort et moderne.

Les éditorialistes font remarquer que le Souverain a exposé les grandes lignes et les orientations à suivre en vue de la poursuite de l’édification d’un Maroc moderne, la consolidation de le démocratie et le processus de développement du Royaume.

Ainsi, "L’économiste" indique que SM le Roi a fait, dans le discours Royal, le bilan des avancées du Royaume et a réactualisé l’esprit de cette révolution. "Car elle n’est pas qu’une simple péripétie historique, mais une doctrine globale pour la récupération de la souveraineté nationale", note le journal. "Plus que jamais, aujourd’hui, peuple et Roi ne doivent faire qu’un. Les chantiers sont nombreux et les défis pas des moindres", écrit le journal.

Selon l’éditorialiste, "le Maroc n’avancera pas sans implication effective de tous les citoyens et une nouvelle révolution fondée sur les référentiels et les objectifs définis dans le discours du trône".

Pour "L’économiste", c’est un discours qui a marqué l’avènement d’une ère nouvelle dans laquelle toute forme d’ostracisme est exclue, l’implication du citoyen de mise et la religion remise dans un seul carcan : celui d’une religion d’Etat et non politique".

Pour sa part, "libération" affirme que SM le Roi Mohammed VI a exposé les grandes lignes et les orientations à suivre en vue de la poursuite "de l’édification d’un Maroc fort...objet de fierté de tous les Marocains".

Concernant la question du Sahara marocain, le journal affirme que les desseins des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc ne peuvent en aucun cas prendre forme.

"Cinquante ans après, nous assistons aujourd’hui à de nouveaux défis qui menacent notre voire l’ensemble de notre espace culturel et régional.Et e nouveau, le Roi du Maroc exprime le même courage et la même détermination que son auguste grand-père", écrit "Libération" soulignant que "Comme Sa Majesté le Roi se dresse pour défendre la souveraineté nationale du pays.

Parallèlement et simultanément, le Souverain présente aussi à la nation un projet de société moderniste et démocratique, ainsi que des orientations que le Maroc entend concrétiser sur le terrain par les transformations sociales, économiques, politiques et culturelles nécessaires".

Quant au quotidien "Aujourd’hui le Maroc", il relève que le discours du 20 août ne contient aucune concession. Avec autant de force que lors du discours du Trône, les thèmes abordés sont développés avec une exigence et une rigueur intellectuelles qui ne laissent aucune place à l’improvisation ou à la fuite en avant".

"Les discours du Souverain sonnent de plus en plus comme des alertes sérieuses et graves invitant à un sursaut national qui seul, pourra nous permettre de relever les nombreux défis qui nous assaillent", affirme le journal.

Pour l’éditorialiste, malgré tous les écueils, le Maroc poursuivra sa voie. Il continuera à réaliser son projet, celui que SM le Roi Mohammed VI incarne aujourd’hui avec beaucoup de courage, de générosité et d’abnégation".(MAP) Dans un éditorial intitulé "Nouvelle révolution pour l’édification d’un Maroc de l’avenir", le journal "Rissalat Al Oumma" souligne que cette révolution est une réponse aux manoeuvres des ennemis de l’intégrité territoriale qui tentent de porter atteinte à l’unité du Royaume et à sa souveraineté.

Pour l’éditorialiste, la célébration de cet anniversaire est un appel à la mobilisation générale en vue de réaliser les réformes et les aspirations du peuple.

Le journal qualifie de "modernistes" les orientations et les grandes lignes contenues dans le discours Royal, qui ouvre une nouvelle ère dans la cohésion et la symbiose entre le Roi et le peuple.

"Al Ittihad Al Ichtiraki" affirme que le 20 août ne constitue pas uniquement un événement historique ordinaire, mais un processus global visant la récupération de la souveraineté, la consolidation de la Monarchie constitutionnelle démocratique et l’éradication du sous-développement, de l’analphabétisme et de la lutte contre le repli sur soi.

Dans un éditorial intitulé, "discours d’un glorieux anniversaire", le journal assure que les Marocains ne renonceront à aucun pouce de leur territoire.

Quant au quotidien, "Assahra Al Maghribiya", il souligne que le discours Royal s’articule autour de l’intégrité territoriale, des questions politiques, économiques et culturelles, ainsi que des objectifs fixés par SM le Roi au cours des dernières années.

Ces axes s’inscrivent dans le cadre de l’appel pour une nouvelle révolution du Roi et du Peuple s’inspirant du référentiel du soulèvement du 20 août 1953.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...