Un diplomate israélien accuse le Maroc de "nettoyage ethnique" contre les Juifs

1er décembre 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que bon nombre de Marocains manifestent pour la Palestine, un diplomate israélien accuse le Maroc de «  nettoyage ethnique contre les Juifs ». De quoi susciter un tollé sur les réseaux sociaux.

« Parlez-moi davantage du nettoyage ethnique au Moyen-Orient », écrit dimanche Dan Poraz, ambassadeur adjoint d’Israël à Madrid, dans un post sur X (ex-Twitter). Il accompagne son post d’un graphique intitulé « Population juive dans les pays arabes », qui montre le nombre de communautés juives en baisse. Une baisse qui descend jusqu’à zéro dans certains États arabes depuis 1948. Aujourd’hui, la communauté juive au Maroc ne compte plus qu’entre 1500 et 2000 membres.

À lire : Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?

Ce post du diplomate israélien a suscité de vives réactions de la part des internautes marocains. Selon eux, le message de Poraz était problématique pour trois raisons : l’accusation de nettoyage ethnique, faisant référence au Maroc comme pays arabe et utilisant une carte montrant le Maroc sans le territoire du Sahara occidental malgré la reconnaissance par Tel-Aviv de la souveraineté de Rabat sur la région. « Comme c’est triste que les politiciens israéliens aiment partager des mensonges […] pour dramatiser davantage notre histoire, pour servir leurs agendas », a réagi auprès du site The New Arab Marvin, un juif marocain de 72 ans rencontré à Casablanca. Il ne se souvient pas des détails de la vie de sa famille au début des années cinquante, mais il a en mémoire l’amour et l’admiration de son père pour le roi Mohammed V, une figure bien-aimée de la communauté marocaine, et les conseils qu’il lui a donnés, ainsi qu’à ses frères et sœurs, de ne pas quitter « Lblad » (la patrie).

À lire : Une députée russophone s’attaque aux Marocains d’Israël

« Mohammed V a tout fait pour empêcher le protectorat français d’appliquer les lois antisémites de Vichy, refusant l’expulsion et le port de l’étoile jaune », fait savoir l’historien maroco-israélien Ami Bouganim. Alors que Paris était sous occupation allemande en juillet 1940, le Maroc qui était toujours sous colonisation française fut chargé d’imposer des lois antisémites à l’encontre de son quart de million de personnes. À l’époque, Mohammed V, nommé Commandeur des Croyants, aurait refusé d’appliquer ces lois antisémites.« Il n’y a pas de Juifs au Maroc. Il n’y a que des sujets marocains », avait déclaré le souverain. Mais il sera contraint par les autorités de Vichy de promulguer deux lois restreignant certaines professions et écoles aux juifs et les obligeant à vivre dans des ghettos. En 1956, Mohammed V a aboli la dhimmitude après l’indépendance du Maroc, fait savoir l’historien français Yves Benot, ajoutant que le souverain a nommé des Juifs marocains à des postes ministériels (comme Léon Benzaquen au ministère des Postes).«  Cet homme (le roi Mohammed V) nous aimait et nous protégeait avant que cela ne devienne une chose à la mode », a ajouté Marvin, qui dit accrocher toujours une photo du défunt souverain dans son salon.

À lire : Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains

Face à la polémique, Poraz a, dans un nouveau post mardi, désigné le Maroc comme un « exemple de coexistence » et reconnu l’utilisation de « la mauvaise carte ». Il n’a cependant pas retiré les accusations de nettoyage ethnique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Judaïsme marocain - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc

Plus d’un demi-siècle après, Israël témoigne sa gratitude au Maroc, pour avoir protégé les Juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale. Une première.

Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?

Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.

Mohammed VI appelle les Juifs marocains à investir au Maroc

Dans son discours à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution le 20 août, le roi Mohammed VI a appelé « toutes les compétences marocaines à l’étranger, y compris les Juifs...

Une députée russophone s’attaque aux Marocains d’Israël

Une députée russophone siégeant à la Knesset accuse les Marocains d’Israël d’être au service du roi Mohammed VI et du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.