Mohammed VI appelle les Juifs marocains à investir au Maroc
Dans son discours à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution le 20 août, le roi Mohammed VI a appelé « toutes les compétences marocaines à l’étranger, y compris les Juifs...
Alors que bon nombre de Marocains manifestent pour la Palestine, un diplomate israélien accuse le Maroc de « nettoyage ethnique contre les Juifs ». De quoi susciter un tollé sur les réseaux sociaux.
« Parlez-moi davantage du nettoyage ethnique au Moyen-Orient », écrit dimanche Dan Poraz, ambassadeur adjoint d’Israël à Madrid, dans un post sur X (ex-Twitter). Il accompagne son post d’un graphique intitulé « Population juive dans les pays arabes », qui montre le nombre de communautés juives en baisse. Une baisse qui descend jusqu’à zéro dans certains États arabes depuis 1948. Aujourd’hui, la communauté juive au Maroc ne compte plus qu’entre 1500 et 2000 membres.
À lire : Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?
Ce post du diplomate israélien a suscité de vives réactions de la part des internautes marocains. Selon eux, le message de Poraz était problématique pour trois raisons : l’accusation de nettoyage ethnique, faisant référence au Maroc comme pays arabe et utilisant une carte montrant le Maroc sans le territoire du Sahara occidental malgré la reconnaissance par Tel-Aviv de la souveraineté de Rabat sur la région. « Comme c’est triste que les politiciens israéliens aiment partager des mensonges […] pour dramatiser davantage notre histoire, pour servir leurs agendas », a réagi auprès du site The New Arab Marvin, un juif marocain de 72 ans rencontré à Casablanca. Il ne se souvient pas des détails de la vie de sa famille au début des années cinquante, mais il a en mémoire l’amour et l’admiration de son père pour le roi Mohammed V, une figure bien-aimée de la communauté marocaine, et les conseils qu’il lui a donnés, ainsi qu’à ses frères et sœurs, de ne pas quitter « Lblad » (la patrie).
À lire : Une députée russophone s’attaque aux Marocains d’Israël
« Mohammed V a tout fait pour empêcher le protectorat français d’appliquer les lois antisémites de Vichy, refusant l’expulsion et le port de l’étoile jaune », fait savoir l’historien maroco-israélien Ami Bouganim. Alors que Paris était sous occupation allemande en juillet 1940, le Maroc qui était toujours sous colonisation française fut chargé d’imposer des lois antisémites à l’encontre de son quart de million de personnes. À l’époque, Mohammed V, nommé Commandeur des Croyants, aurait refusé d’appliquer ces lois antisémites.« Il n’y a pas de Juifs au Maroc. Il n’y a que des sujets marocains », avait déclaré le souverain. Mais il sera contraint par les autorités de Vichy de promulguer deux lois restreignant certaines professions et écoles aux juifs et les obligeant à vivre dans des ghettos. En 1956, Mohammed V a aboli la dhimmitude après l’indépendance du Maroc, fait savoir l’historien français Yves Benot, ajoutant que le souverain a nommé des Juifs marocains à des postes ministériels (comme Léon Benzaquen au ministère des Postes).« Cet homme (le roi Mohammed V) nous aimait et nous protégeait avant que cela ne devienne une chose à la mode », a ajouté Marvin, qui dit accrocher toujours une photo du défunt souverain dans son salon.
À lire : Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains
Face à la polémique, Poraz a, dans un nouveau post mardi, désigné le Maroc comme un « exemple de coexistence » et reconnu l’utilisation de « la mauvaise carte ». Il n’a cependant pas retiré les accusations de nettoyage ethnique.
Aller plus loin
Dans son discours à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution le 20 août, le roi Mohammed VI a appelé « toutes les compétences marocaines à l’étranger, y compris les Juifs...
Une plainte pour crimes contre l’humanité visant un soldat israélien a été adressée au procureur général près la Cour d’appel de Rabat par des avocats de Marrakech.
Une députée russophone siégeant à la Knesset accuse les Marocains d’Israël d’être au service du roi Mohammed VI et du Maroc.
Des activistes viennent de lancer, via le portail national de la Participation citoyenne et conformément à la loi n° 64.14, une initiative législative visant à accorder la...
Ces articles devraient vous intéresser :