Un soldat israélien vivant à Marrakech accusé de crimes contre l’humanité

13 septembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une plainte pour crimes contre l’humanité visant un soldat israélien a été adressée au procureur général près la Cour d’appel de Rabat par des avocats de Marrakech.

Les avocats marocains reprochent à Moshé.A, soldat israélien résidant à Marrakech, d’avoir participé à la guerre contre Gaza. Les plaignants lui reprochent également d’avoir commis durant cette période de nombreux crimes, y compris des actes de génocide, de nettoyage ethnique, de torture, dont il se vantait dans des vidéos documentées où il confirme les meurtres, les incendies, la torture et les viols contre les Palestiniens. Les actes commis constituent des crimes terroristes en vertu du droit marocain et international, précise la plainte.

À lire :Israël demande l’extradition d’un Israélien arrêté au Maroc

Les avocats entendent porter l’affaire devant la justice marocaine. Ils demandent l’arrestation du soldat et sa détention avant son jugement. Ils ont également appelé les autorités à prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que ce dernier ne quitte pas le territoire national avant le début du procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Rabat - Israël - Criminalité - Plainte

Aller plus loin

Plainte contre des Marocains ayant visité Israël en pleine guerre à Gaza

Des organisations marocaines ont intenté une action en justice contre un groupe de jeunes ayant visité Israël début juillet, en plein bombardement israélien à Gaza. Cette...

Une Marocaine porte plainte contre le directeur général d’Assu 2000 en France

Une Marocaine a déposé plainte à Paris pour harcèlement sexuel et viols contre le Franco-tunisien Amir Messadi, directeur général du groupe de courtage en assurances Assu 2000...

Said Taghmaoui fait face à une plainte au Maroc

L’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui a récemment indiqué avoir été arnaqué par une association venant en aide aux orphelins dans la ville d’Essaouira. Il n’en est rien, a...

La mère de Nahel déboutée : la plainte contre Jean Messiha classée sans suite

La mère de Nahel, mort à Nanterre le 27 juin 2023, tué par un policier, qui a porté plainte contre l’ex-figure du Rassemblement national (RN), Jean Messiha pour « escroquerie en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.