Maroc : le dirham prend de la valeur face à l’euro

21 avril 2019 - 10h15 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham marocain s’est bien tenu la semaine dernière en gagnant de la valeur face aux deux devises de référence, à savoir l’euro et le dollar américain.

Ainsi, durant la semaine allant 11 au 17 avril 2019 dernier, la devise marocaine s’est appréciée de 0,09% face à l’euro et de 0,41% vis-à-vis du dollar, indique Bank Al-Maghrib dans sa note sur les indicateurs hebdomadaires.

La banque centrale précise également qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, notant que les réserves internationales nettes se sont établies à 225,9 milliards de dirhams, en baisse de 0,3% par rapport à la semaine précédente, alors qu’elle sont en baisse de 1,8% en glissement annuel.

Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a injecté un total de 77,7 milliards de dirhams, dont 75 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,7 milliards de dirhams accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la très petite et moyenne entreprise (TMPE).

Pour ce qui est du Masi (Bourse de Casablanca), il s’est apprécié de 0,9% entre le 11 et 17 avril, mais reste en baisse de 2,4% depuis le début de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro et de 0,5% face au dollar américain durant la semaine du 2 au 7 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain a baissé de 0,3 % face au dollar américain et de 0,7 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 28 août au 3 septembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.