Economie : le dirham enregistre une chute de 0,15 % face à l’euro

24 mai 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham s’est déprécié de 0,15 % face à l’euro et s’est apprécié de 0,67 % par rapport au dollar. Ces tendances sont publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham a enregistré une chute de 0,15 % face à l’euro pendant la période du 20 au 26 mai 2020, tandis que par rapport au dollar, il affiche une hausse de 0,67 %. Dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, BAM indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes pendant la même période. Elle révèle que l’encours des réserves internationales nettes s’est établi à 241,5 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,3 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 6,5 % en glissement annuel.

Le bulletin fait savoir qu’un montant de 67,1 MMDH, sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, a été injecté par la banque centrale. Le taux interbancaire s’est situé à 2,25 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 2,7 MMDH pendant la période indiquée, rapporte la même source qui précise que BAM a injecté un montant de 66,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, lors de l’appel d’offres du 26 février.

Le volume global des échanges a atteint 1,5 MMDH après 975 millions une semaine auparavant, alors que sur le marché central des actions, le volume quotidien moyen s’est élevé à 212,1 millions de dirhams contre 131,7 millions. Le Moroccan All Shares Index (MASI) a connu une hausse de 1,1 % sur le marché boursier. Selon le bulletin, cette hausse représente une performance de 2 % depuis le début de l’année et traduit un accroissement des indices de plusieurs secteurs de l’économie du royaume. Il s’agit du secteur des "télécommunications" dont les indices ont augmenté de 4,8 %, des "bâtiments et matériaux de construction", de 2,1 %, des "distributeurs" de 1,7 % et des "banques" de 0,5 %. 

A noter qu’à la date du 22 mai, l’euro valait 10,773 dirhams tandis que le dollar s’échangeait à 9,882 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Bank Al Maghrib ne lâchera pas le dirham

La monnaie marocaine a perdu 3,5 % par rapport au panier de cotation depuis qu’elle a connu sa chute au début du mois de mars. En cas de forte baisse, un recours à la ligne de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport au dollar

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,37 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine du 21 au 27 novembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain a baissé de 0,3 % face au dollar américain et de 0,7 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 28 août au 3 septembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,5% vis-à-vis de l’euro et de 0,1% face au dollar américain, durant la période du 06 au 12 février, selon les indicateurs de Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la semaine du 29 mai au 4 juin, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.