Un don italien de 1,83 millions d’euros pour les enfants marocains

- 10h45 - Monde - Ecrit par : L.A

Un don italien de 1,83 million euros a été accordé au ministère de Développement social, de la Famille et de la Solidarité pour le financement d’un projet pilote intitulé "Salem : Solidarité avec les enfants du Maroc".

Initié dans le cadre de la coopération entre le ministère et l’Ambassade de l’Italie, ce projet a pour objectif de renforcer les capacités des structures opérationnelles de l’Entraide nationale, de promouvoir les compétences locales et de renforcer le système de protection des mineurs vulnérables à l’émigration irrégulière et à la traite.

Ce projet sera réalisé dans la zone de Khouribga à partir du mois de décembre courant sur une période de 18 mois. Le projet se focalise sur plusieurs composantes relatives au réaménagement des structures existantes, à la formation professionnelle des opérateurs sociaux locaux, à la mise en place des services d’écoute et d’accompagnement pour répondre aux besoins individuels des bénéficiaires, à la recherche, à l’animation sociale et à la sensibilisation.

  • L'italie investit 20 millions de Dh pour les mineurs clandestins

    Le projet pilote Solidarité avec les enfants du Maroc (Salem) vient d'être approuvé par la Coopération italienne. Le projet, dont le financement s'élève à 20 millions de DH, sera réalisé dans la zone de Khouribga, en partenariat avec l'entraide nationale et le ministère du Développement social.

  • L'Italie donne 7 millions d'euros pour le développement au Maroc

    Le gouvernement italien a approuvé un don de 7 millions d'euros au profit du Maroc destinés au financement de plusieurs projets de développement et de lutte contre la pauvreté qui démarreront au cours de l'année 2008, dans le cadre de la coopération bilatérale.

  • Settat : Don italien de 1,73 million d'euros pour la santé

    L'Italie vient d'accorder un don de 1,73 millions d'euros à la ville de Settat pour le financement d'un projet de soutien aux services de santé de base.

  • La Fida et le Maroc coopèrent au développement de l'agriculture à Errachidia

    Le secrétaire général du département de l'agriculture est attendu vendredi à Rome pour signer avec le Fonds international de développement agricole un accord de financement du projet de développement rural dans les zones montagneuses de la province d'Errachidia.

  • 4.500 emplois pour les Marocains sur le marché italien en 2008

    Le quota réservé aux Marocains sur le marché du travail en Italie est de l'ordre de 4.500 postes pour l'année prochaine, ce qui place les Marocains au quatrième rang avec les Albanais.

  • Deux marocains élus à la Confédération des syndicats italiens

    Deux Marocains ont été élus à la majorité à la Confédération des syndicats italiens des employés italiens et étrangers, à l'occasion de son 6ème congrès tenu du 7 au 9 décembre à Sao Paolo.

  • La commission européenne veut développer ses relations avec le Maroc

    La commission européenne mène une réflexion sérieuse pour développer ses relations avec le Maroc dans le cadre d'un statut avancé, a souligné Benita Ferrero Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures et à la politique de voisinage.

  • L'Italie réhabilite une ancienne demeure en centre culturel à Tanger

    L'association Al-Boughaz de Tanger recevra un don de la coopération italienne d'un montant de près de 100.000 dollars pour la restauration d'une ancienne demeure de la Médina de la ville du détroit afin d'abriter un centre culturel mis à disposition du tissu associatif de la ville.

  • Escroquerie à l'immigration : 13 millions d'euros de bénéfices

    Plusieurs marocains ont été victimes d'escroqueries aux contrats de travail par un réseau italien. Le Tribunal de Salerno qui a ouvert une enquête après plusieurs plaintes d'immigrés marocains a découvert le pot aux roses : les enquêteurs ont mis à jour une affaire d'escroquerie de près de 8 millions d'euro (80 millions de Dirhams) pour l'année 2006 et de 5 millions d'euros (50 millions de Dirhams) pour l'année en cours.

  • Le PNUD et l'Italie lancent 17 projets au profit d'ONG marocaines

    Le programme des Nations unies pour le développement et l'ambassade d'Italie au Maroc procèderont conjointement au lancement de 17 projets de développement humain au profit de 17 ONG marocaines, à l'occasion de la Journée mondiale pour l'élimination de la pauvreté, célébrée le 17 octobre.