Don de sang : les Marocains très généreux pendant le Ramadan

2 juin 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par :

Au cours du Ramadan 2019, le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (Cntsh) a enregistré un dépassement de ses objectifs en matière de don de sang, ce qui montre que les Marocains savent être très généreux.

60,8%, soit 13.980 poches de sang récupérées, pour 25.841 attendues. Le bilan effectué par le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (Cntsh), est pour l’instant satisfaisant mais il reste encore quelques jours durant lesquels les donneurs peuvent se rendre dans les mosquées ou les centres pour faire don de leur sang.

Parmi les villes marocaines qui sortent du lot, on note les très bonnes performances des habitants d’Al Hoceima, avec un dépassement de l’objectif initial de 148,2% et aussi Béni Mellal qui s’illustre avec 122%, Tétouan, pour 105,25%, 54,6%, s’agissant d’Agadir, 54,9%, se rapportant à Rabat, 86,1%, pour Tanger, et 51,5%, pour Meknès.

Cependant, quelques villes viennent noircir ce tableau, avec des résultats peu reluisants, à en croire le Cntsh : 39%, pour Casablanca, 40,9%, pour Fès, 25%, pour Marrakech et, pire, 0%, avec Dakhla !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Santé

Aller plus loin

Maroc : appel urgent au don du sang

Face à la pandémie de COVID-19, les hôpitaux ont besoin de 70 poches de sang par jour. La préfecture de Tanger-Assliah lance ainsi un appel pressant à la population pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.