Don de sang : les Marocains très généreux pendant le Ramadan

2 juin 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par :

Au cours du Ramadan 2019, le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (Cntsh) a enregistré un dépassement de ses objectifs en matière de don de sang, ce qui montre que les Marocains savent être très généreux.

60,8%, soit 13.980 poches de sang récupérées, pour 25.841 attendues. Le bilan effectué par le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (Cntsh), est pour l’instant satisfaisant mais il reste encore quelques jours durant lesquels les donneurs peuvent se rendre dans les mosquées ou les centres pour faire don de leur sang.

Parmi les villes marocaines qui sortent du lot, on note les très bonnes performances des habitants d’Al Hoceima, avec un dépassement de l’objectif initial de 148,2% et aussi Béni Mellal qui s’illustre avec 122%, Tétouan, pour 105,25%, 54,6%, s’agissant d’Agadir, 54,9%, se rapportant à Rabat, 86,1%, pour Tanger, et 51,5%, pour Meknès.

Cependant, quelques villes viennent noircir ce tableau, avec des résultats peu reluisants, à en croire le Cntsh : 39%, pour Casablanca, 40,9%, pour Fès, 25%, pour Marrakech et, pire, 0%, avec Dakhla !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Santé

Aller plus loin

Maroc : appel urgent au don du sang

Face à la pandémie de COVID-19, les hôpitaux ont besoin de 70 poches de sang par jour. La préfecture de Tanger-Assliah lance ainsi un appel pressant à la population pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...