Recherche

Maroc : appel urgent au don du sang

© Copyright : DR

28 mars 2020 - 05h00 - Société

Face à la pandémie de COVID-19, les hôpitaux ont besoin de 70 poches de sang par jour. La préfecture de Tanger-Assliah lance ainsi un appel pressant à la population pour reconstituer ses réserves.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Mouad Rouahi, directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Tanger, a demandé aux citoyens détenant une autorisation exceptionnelle de déplacement, de se rendre au Centre régional de transfusion sanguine pour donner du sang dans le respect des mesures préventives.

Quant à ceux qui n’en disposent pas, il les a orientés vers les auxiliaires d’autorité. Ces derniers peuvent leur délivrer le document uniquement pour se rendre au centre de transfusion situé sur l’avenue Al Massira à Tanger.

À en croire Rouahi, le centre dont il a la charge a besoin de 70 donneurs par jour afin de constituer un stock de sang conséquent en cette période où le Maroc fait face à la pandémie de coronavirus. Ce besoin, explique-t-il, se justifie par le fait que le nombre de poches de sang diminue à 50 ou 60 après les analyses en laboratoire. Mieux, les établissements hospitaliers de la préfecture de Tanger-Assilah ont besoin de 70 poches de sang par jour, précise le directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Tanger.

En outre, les règles et protocoles préventifs, poursuit Rouahi, indiquent que les centres de transfusion sanguine doivent avoir un stock de 350 poches de sang par semaine ; ce qui permettra de constituer le stock de sang nécessaire et d’avoir également les groupes sanguins rares.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact