Maroc : appel urgent au don du sang

28 mars 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie de COVID-19, les hôpitaux ont besoin de 70 poches de sang par jour. La préfecture de Tanger-Assliah lance ainsi un appel pressant à la population pour reconstituer ses réserves.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Mouad Rouahi, directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Tanger, a demandé aux citoyens détenant une autorisation exceptionnelle de déplacement, de se rendre au Centre régional de transfusion sanguine pour donner du sang dans le respect des mesures préventives.

Quant à ceux qui n’en disposent pas, il les a orientés vers les auxiliaires d’autorité. Ces derniers peuvent leur délivrer le document uniquement pour se rendre au centre de transfusion situé sur l’avenue Al Massira à Tanger.

À en croire Rouahi, le centre dont il a la charge a besoin de 70 donneurs par jour afin de constituer un stock de sang conséquent en cette période où le Maroc fait face à la pandémie de coronavirus. Ce besoin, explique-t-il, se justifie par le fait que le nombre de poches de sang diminue à 50 ou 60 après les analyses en laboratoire. Mieux, les établissements hospitaliers de la préfecture de Tanger-Assilah ont besoin de 70 poches de sang par jour, précise le directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Tanger.

En outre, les règles et protocoles préventifs, poursuit Rouahi, indiquent que les centres de transfusion sanguine doivent avoir un stock de 350 poches de sang par semaine ; ce qui permettra de constituer le stock de sang nécessaire et d’avoir également les groupes sanguins rares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Don de sang : les Marocains très généreux pendant le Ramadan

Au cours du Ramadan 2019, le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (Cntsh) a enregistré un dépassement de ses objectifs en matière de don de sang, ce qui...

Les Marocains ont donné moins de sang cette année

Le Maroc a célébré le samedi 5 décembre, la journée Nationale des Donneurs de Sang, sous le slogan, « le don de sang est la responsabilité de tous ». Chaque année, le centre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.