Maroc : appel urgent au don du sang

28 mars 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie de COVID-19, les hôpitaux ont besoin de 70 poches de sang par jour. La préfecture de Tanger-Assliah lance ainsi un appel pressant à la population pour reconstituer ses réserves.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Mouad Rouahi, directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Tanger, a demandé aux citoyens détenant une autorisation exceptionnelle de déplacement, de se rendre au Centre régional de transfusion sanguine pour donner du sang dans le respect des mesures préventives.

Quant à ceux qui n’en disposent pas, il les a orientés vers les auxiliaires d’autorité. Ces derniers peuvent leur délivrer le document uniquement pour se rendre au centre de transfusion situé sur l’avenue Al Massira à Tanger.

À en croire Rouahi, le centre dont il a la charge a besoin de 70 donneurs par jour afin de constituer un stock de sang conséquent en cette période où le Maroc fait face à la pandémie de coronavirus. Ce besoin, explique-t-il, se justifie par le fait que le nombre de poches de sang diminue à 50 ou 60 après les analyses en laboratoire. Mieux, les établissements hospitaliers de la préfecture de Tanger-Assilah ont besoin de 70 poches de sang par jour, précise le directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Tanger.

En outre, les règles et protocoles préventifs, poursuit Rouahi, indiquent que les centres de transfusion sanguine doivent avoir un stock de 350 poches de sang par semaine ; ce qui permettra de constituer le stock de sang nécessaire et d’avoir également les groupes sanguins rares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains ont donné moins de sang cette année

Le Maroc a célébré le samedi 5 décembre, la journée Nationale des Donneurs de Sang, sous le slogan, « le don de sang est la responsabilité de tous ». Chaque année, le centre...

Don de sang : les Marocains très généreux pendant le Ramadan

Au cours du Ramadan 2019, le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (Cntsh) a enregistré un dépassement de ses objectifs en matière de don de sang, ce qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.