Rupture du stock de sang dans les hôpitaux à Casablanca
Casablanca fait face à une pénurie inquiétante de sang. La crise sanitaire due au coronavirus et ses corollaires sont à l’origine de cette rupture du stock dans la métropole.
Le Maroc a célébré le samedi 5 décembre, la journée Nationale des Donneurs de Sang, sous le slogan, « le don de sang est la responsabilité de tous ». Chaque année, le centre national de transfusion sanguine et d’hématologie sensibilise sur l’importance du don de sang.
Le Maroc a besoin quotidiennement de 1 000 dons pour pouvoir satisfaire les besoins exprimés par les malades en poches de sang. Selon le centre, en 2018 et 2019, le nombre total des dons récoltés par le Maroc a été des plus encourageants. Mais ce n’est pas le cas pour cette année 2020, où depuis le début de l’apparition de la pandémie du Covid-19, le royaume a enregistré une diminution importante du nombre de dons de sang, alors que les besoins ne font que se multiplier.
Le centre national de transfusion sanguine et d’hématologie encourage les Marocains aux dons de ce liquide précieux qui sauve des vies. Il invite ses partenaires nationaux œuvrant dans le domaine, à participer à l’élaboration d’un programme national de collectes de sang ciblant pour chaque région l’autosuffisance en produits sanguins.
Aller plus loin
Casablanca fait face à une pénurie inquiétante de sang. La crise sanitaire due au coronavirus et ses corollaires sont à l’origine de cette rupture du stock dans la métropole.
Face à la pandémie de COVID-19, les hôpitaux ont besoin de 70 poches de sang par jour. La préfecture de Tanger-Assliah lance ainsi un appel pressant à la population pour...
La mobilisation autour du don du sang ne se passera plus sans les imams. Ainsi en a décidé le gouvernement, ce vendredi, pour pallier la pénurie du sang dans les centres de...
Ces articles devraient vous intéresser :