Maroc : les imams, piliers de la mobilisation pour le don du sang dans les mosquées

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La mobilisation autour du don du sang ne se passera plus sans les imams. Ainsi en a décidé le gouvernement, ce vendredi, pour pallier la pénurie du sang dans les centres de transfusion.

La pénurie de sang dans les centres de transfusion du royaume, devient criarde. Selon des sources gouvernementales, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, a donné ses directives aux imams qui dirigent la prière du vendredi afin que ceux-ci consacrent leurs prêches au don du sang comme valeur de solidarité consacrée par la religion islamique, rapporte Maghreb Intelligence.

Les centres de transfusion sanguine se plaignent régulièrement de l’insuffisance de leurs stocks en sang qui ne couvrent parfois que cinq, voire quatre jours de besoin. Cette situation, qui pose un vrai défi aux autorités sanitaires nationales, devient invivable durant la période des vacances scolaires, marquées par les déplacements des donneurs.

  • Maroc : appel urgent au don du sang

    Face à la pandémie de COVID-19, les hôpitaux ont besoin de 70 poches de sang par jour. La préfecture de Tanger-Assliah lance ainsi un appel pressant à la population pour reconstituer ses réserves.

  • Le Maroc compte moins de 1% de donneurs de sang

    La situation est préoccupante et les signaux d'alarme sont au rouge. Les Marocains, même s'ils comprennent l'importance de donner de leur sang, sont une proportion infime à faire ce geste qui sauve. Ils sont moins d'1%. Un faible taux qui pousse les centres de transfusion sanguine à tirer sur la sonnette d'alarme.

  • Rupture du stock de sang dans les hôpitaux à Casablanca

    Casablanca fait face à une pénurie inquiétante de sang. La crise sanitaire due au coronavirus et ses corollaires sont à l'origine de cette rupture du stock dans la métropole.

  • Casablanca : grave pénurie de sang dans les centres de transfusion sanguine

    Comme chaque année, et juste après la période estivale, les centres de transfusion sanguine connaissent une grave pénurie au Maroc.

  • Dans les mosquées marocaines, on parlera (aussi) du coronavirus

    Face à l'épidémie du coronavirus, les imams chargés du prêche de ce vendredi 13 mars dans les mosquées du Maroc, vont sensibiliser les fidèles aux dangers du virus.

  • Les Marocains ont donné moins de sang cette année

    Le Maroc a célébré le samedi 5 décembre, la journée Nationale des Donneurs de Sang, sous le slogan, « le don de sang est la responsabilité de tous ». Chaque année, le centre national de transfusion sanguine et d'hématologie sensibilise sur l'importance du don de sang.

  • Coronavirus : la peur des donneurs de sang aggrave la crise des stocks

    A Casablanca, les centres de santé vivent une véritable crise des stocks de sang ; les donneurs se font rares. Face à cet inquiétant tableau, la direction du CRTS commence à installer des unités mobiles de don de sang pour encourager les citoyens à faire acte de générosité.

  • Don de sang : les Marocains très généreux pendant le Ramadan

    Au cours du Ramadan 2019, le Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie (Cntsh) a enregistré un dépassement de ses objectifs en matière de don de sang, ce qui montre que les Marocains savent être très généreux.

  • Fermeture de toutes les mosquées au Maroc

    L'instance, chargée des fatwas, en réponse à la demande adressée par le roi du Maroc, Amir Al-Moumine a recommandé, ce lundi 16 mars, la fermeture des mosquées pour les cinq prières et celles du vendredi.

  • Le Maroc va-t-il annuler aussi la prière du vendredi ?

    Le Maroc est sur le point d'interdire la prière du vendredi. Cette préoccupation nationale en cours d'examen, selon le chef du gouvernement, pourrait être validée le vendredi 20 mars prochain, au regard de l'évolution de la situation épidémiologique.