Dopage : la Fédération française d’athlétisme annule un stage à Ifrane

15 avril 2019 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le stage de certains athlètes français vient d’être annulé par les responsables de la Fédération française d’athlétisme suite à l’affaire de Clémence Calvin, qui a refusé un contrôle antidopage.

Selon RTL, le directeur technique national de l’athlétisme français Patrice Gergès a confirmé l’annulation des stages d’entraînements prévus sur le site d’Ifrane, qualifiée par plusieurs médias de « plaque tournante du dopage ».

« Une pharmacie en face du stade, des seringues qui tombent du faux plafond quand vous tirez la chasse des toilettes, les entraîneurs prévenus de contrôles antidopage par un coup de fil des douaniers lorsque les préleveurs atterrissent dans les aéroports, tant d’éléments viennent ternir le site d’Ifrane », écrit le média français.

Pour le responsable français, « certains y sont allés et ont vu que des choses n’étaient pas possibles. C’est un lieu qui est chargé de légende mais qui peut être très dangereux pour les athlètes, surtout lorsqu’ils sont isolés et seuls », ajoutant ne pas avoir la garantie d’un « encadrement en permanence sur le site ».

Pour rappel, la vice-championne d’Europe du marathon Clémence Calvin a évité il y a quelques jours un contrôle antidopage imposé par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), cela ne l’a pas empêchée de faire suspendre cette décision par le Conseil d’Etat et de battre à Paris ce dimanche le record de France du Marathon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Athlétisme - Ifrane

Ces articles devraient vous intéresser :

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...