Doublage : Le premier studio marocain vient d’ouvrir

8 mars 2007 - 00h00 - Culture - Ecrit par : L.A

Le premier studio spécialisé en doublage vient d’ouvrir à Casablanca. Plug & Play, qui a pignon sur rue dans le Maârif, espère grignoter une partie du marché européen, en le délocalisant vers le Maroc. « Nous sommes en mesure de concurrencer les gros studios tout en offrant des tarifs jusqu’à 40% inférieurs », assurent Hicham Chraïbi et Jérôme Boukobza, associés.

« Nos charges sociales sont moins élevées, les salaires des comédiens aussi et enfin, notre semaine de travail est constituée de 45 heures, soit dix de plus qu’en France », rappellent-ils.

Documentaires, films institutionnels, films pour la télévision, Plug & Play doublera de l’espagnol et de l’anglais, vers l’arabe et le français. La jeune société, opérationnelle depuis une dizaine de jours seulement, cumule déjà les contrats. « Nous avons doublé un film institutionnel sur la sécurité au travail et réalisé les bandes sonores pour des productions espagnole et canadienne », affirment fièrement les jeunes entrepreneurs.

La boîte est même passée à deux doigts d’obtenir un contrat pour doubler une télé-série sud-américaine de 150 épisodes. « Même si nous ne l’avons pas eu, cela nous indique que le marché est réellement porteur », remarquent-ils.

Afin de répondre aux normes internationales, le studio s’est équipé des machines et des logiciels les plus modernes. « Honnêtement, on n’aurait pas pu faire mieux ! », lance Chraïbi. Ainsi, ce sont deux millions de DH que les hommes d’affaires ont investis. « Nous avons aussi fait appel à un ingénieur de son senior », précise Boukobza. De fait, Rémi Verbayes possède neuf ans d’expérience dans le domaine. « C’est un spécialiste de Protools, le logiciel le plus performant en la matière », ajoute-t-il.

Hormis l’équipement technique, Plug & Play devra constituer une équipe de comédiens « sans accent », pour les doublages en français. « Il y a déjà des comédiens présents ici au Maroc, qui arrivent à camoufler totalement leur accent maghrébin », indiquent Chraïbi et Boukobza. Ils se disent par ailleurs prêts à piger dans le lot d’expatriés que compte le Maroc. « Nous avons avec nous une directrice de casting qui pourra diriger leur travail si nécessaire », explique Chraïbi.

Le studio se promet de rémunérer les acteurs marocains et les acteurs étrangers de façon égale. « Nous fixerons le salaire selon la compétence de chacun. Plus un comédien possède de talent, plus nous lui donnerons de « minutes » donc, plus d’argent », précise Boukobza.

En plus du doublage, Plug & Play mettra ses locaux à la disposition des nombreuses boîtes de pub’ et de production. « Nous pourrons agir en sous-traitance pour l’habillage d’antenne ou la publicité », ajoute Chraïbi. Dans le contexte actuel de libéralisation des ondes radio, Plug & Play souhaite donc se tailler une place au soleil avant la fin de l’année prochaine. « Nous avons tenu le projet secret jusqu’à ce que nous soyons vraiment prêts, mais maintenant, on passe à l’action ! », conclut Boukobza.

L’Economiste - Marie-Hélène Giguère

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Casablanca - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...