Driss Basri : le goût de la trahison

10 novembre 2004 - 14h38 - Maroc - Ecrit par :

Driss Basri, homme fort de l’ancien roi du Maroc Hassan II, a été accusé mercredi de "félonie" dans la presse marocaine à la suite d’une interview critique vis-à-vis de l’attitude du royaume dans le dossier du Sahara.

Dans un entretien publié dans le quotidien espagnol La Razon, et reproduite en arabe dans l’hebdomadaire marocain Al Ayam, l’ancien ministre de l’Intérieur marocain se prononce notamment en faveur d’un référendum d’autodétermination pour décider du sort de cette ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc. Le royaume rejette ce projet onusien jugé "inapplicable".

M. Basri se transforme en "porte-parole d’Abdelaziz Bouteflika", le président algérien, estime le quotidien L’Opinion (nationaliste, gouvernemental) qui dénonce "la félonie" dans un éditorial au vitriol intitulé "le goût de la trahison". L’Algérie est le principal soutien du Front Polisario qui réclame l’indépendance du Sahara.

L’ancien ministre, limogé par le roi Mohammed VI peu après son intronisation en juillet 1999, et qui vit désormais à Paris, a invoqué la pensée de l’ancien roi Hassan II pour affirmer que le référendum d’autodétermination constitue "l’unique solution" au conflit. Les projets de "troisième voie" - entre rattachement au Maroc et indépendance - ne sont selon lui que "gesticulations".

"Driss Basri est le porte-étendard d’une nébuleuse" qui agit "sur mot d’ordre des services algériens", estime L’Opinion en allusion à l’appui d’Alger au front Polisario.

"Driss Basri n’en finit par de disjoncter", titre de son côté le quotidien Al Bayane (gauche, gouvernemental), dénonçant les propos tenus par l’ancien ministre, sur le même registre, dans une interview accordée à une radio algérienne.

L’ancien tout-puissant ministre de l’Intérieur de Hassan II, véritable homme fort du pays pendant près de trois décennies, avait déjà été vivement pris à partie dans la presse marocaine pour avoir employé, dans une récente déclaration à la chaîne Al Jazira, l’appellation onusienne "Sahara occidental" au lieu de "Sahara marocain" selon la pratique systématique de la diplomatie et des médias du royaume.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Presse - Driss Basri - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.