Le réseau de trafic de drogue "Polisario" démantelé

21 décembre 2010 - 12h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un important réseau de drogue, baptisé "Polisario", a été démantelé dernièrement par les autorités maliennes dans la région saharienne.

Plus de 90% des membres de ce réseau seraient issus des camps des séparatistes, selon des sources sécuritaires nigériennes, d’où l’appellation "Polisario".

Plusieurs opérations avaient été menées contre ce qui avait été désigné comme l’un des plus importants réseaux de drogue de la région saharienne. Le 9 décembre dernier, les forces de sécurité maliennes avaient procédé à l’arrestation de six narcotrafiquants, membres du Polisario.

Les trafiquants qui avaient des relais dans plusieurs pays de la bande sahélo-saharienne, ont réussi à faire traverser des tonnes de drogue à travers le Sahara vers l’Europe avant leur arrestation.

Aucun rapport n’a été établi jusqu’à présent entre les trafiquants de drogue et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Seule piste dans ce sens, un mis en cause qui aurait affirmé avoir livré des vivres à AQMI à maintes reprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Al Qaïda - Drogues - Mali - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?