Maroc : de grosses quantités de drogue incinérées à Dakhla

21 juillet 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services sécuritaires de Dakhla-Oued Eddahab, ont arraisonné des quantités importantes de stupéfiants, de cigarettes et de produits de contrebande. Sous la supervision d’une Commission mixte composée de représentants du Parquet général, des autorités publiques, de l’administration de la Douane et de la Protection civile, ces différents produits ont été incinérés, le vendredi 19 juillet 2019.

Plus de 20 tonnes de chira, 548 unités de comprimés psychotropes, 4.272.800 unités de cigarettes, ainsi que plus de deux tonnes de tabac mielleux, entre autres, ont été incinérés, dans une zone isolée, située au PK 40, au nord de la ville de Dakhla, rapporte la Map. De même, il a été procédé à la destruction de 29.756 unités de produits médicaux, de 55.570 unités de produits vétérinaires et de 12.037 unités de pesticides.

Face à la presse, Taha El Mahfoudi, Ordonnateur auprès de la Direction provinciale de la Douane, a fait savoir que cette opération de destruction de quantités importantes de stupéfiants, de cigarettes et de produits avariés, saisies durant les quatre derniers mois, prouve à bien des égards l’efficacité de l’ensemble des services sécuritaires composés de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale et des Forces armées royales (FAR).

Pour sa part, Hicham Baraka, Substitut du Procureur du Roi près le Tribunal de 1ère Instance d’Oued Eddahab, a fait savoir que la valeur globale des quantités de drogues, de cigarettes et de produits de contrebande, qui ont fait l’objet d’incinération, lors de cette opération, est de près de 22 milliards de centimes.

A l’en croire, cette action intervient dans le sillage des efforts consentis par les services sécuritaires, en vue de lutter contre le trafic de ces produits. Ceux-ci, dira Hicham Baraka, ont un impact sur l’économie du Royaume, sur la santé et sur la sécurité des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Dakhla - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

Les services de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l’Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l’étranger d’importantes sommes d’argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.