Maroc : de grosses quantités de drogue incinérées à Dakhla

21 juillet 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services sécuritaires de Dakhla-Oued Eddahab, ont arraisonné des quantités importantes de stupéfiants, de cigarettes et de produits de contrebande. Sous la supervision d’une Commission mixte composée de représentants du Parquet général, des autorités publiques, de l’administration de la Douane et de la Protection civile, ces différents produits ont été incinérés, le vendredi 19 juillet 2019.

Plus de 20 tonnes de chira, 548 unités de comprimés psychotropes, 4.272.800 unités de cigarettes, ainsi que plus de deux tonnes de tabac mielleux, entre autres, ont été incinérés, dans une zone isolée, située au PK 40, au nord de la ville de Dakhla, rapporte la Map. De même, il a été procédé à la destruction de 29.756 unités de produits médicaux, de 55.570 unités de produits vétérinaires et de 12.037 unités de pesticides.

Face à la presse, Taha El Mahfoudi, Ordonnateur auprès de la Direction provinciale de la Douane, a fait savoir que cette opération de destruction de quantités importantes de stupéfiants, de cigarettes et de produits avariés, saisies durant les quatre derniers mois, prouve à bien des égards l’efficacité de l’ensemble des services sécuritaires composés de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale et des Forces armées royales (FAR).

Pour sa part, Hicham Baraka, Substitut du Procureur du Roi près le Tribunal de 1ère Instance d’Oued Eddahab, a fait savoir que la valeur globale des quantités de drogues, de cigarettes et de produits de contrebande, qui ont fait l’objet d’incinération, lors de cette opération, est de près de 22 milliards de centimes.

A l’en croire, cette action intervient dans le sillage des efforts consentis par les services sécuritaires, en vue de lutter contre le trafic de ces produits. Ceux-ci, dira Hicham Baraka, ont un impact sur l’économie du Royaume, sur la santé et sur la sécurité des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Dakhla - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.