Droit de réponse du Roi Mohammed VI au Point

24 septembre 2014 - 10h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il y a plus d’un mois, le Roi Mohammed VI avait adressé un droit de réponse au magazine Le Point suite à un article concernant la Société nationale d’nvestissements. Voici le droit de réponse complet.

Droit de réponse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI :

Sa Majesté le Roi Mohammed VI estime nécessaire d’apporter plusieurs précisions à l’article intitulé "Mohammed VI, le roi épargnant", publié dans le numéro 2184 de votre magazine du 24 juillet 2014, en pages 46 à 49, les erreurs, approximations et contre-vérités qu’il contient pouvant conduire le lecteur à une interprétation erronée des faits évoqués et porter atteinte à son honneur et à sa considération, à savoir :

1. Contrairement à ce qui est mentionné dans votre article, Hassan Bouhemou n’est pas le trésorier du Roi, mais le président de la SNI, en charge d’exécuter la stratégie et de mettre en œuvre la vision fixée par le conseil d’administration de la SNI.

2. Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’intervient ni directement ni indirectement dans le domaine des phosphates, qui relèvent d’un monopole d’État concédé à titre exclusif, depuis le début du siècle dernier, à l’OCP, société contrôlée à près de 100% par l’État marocain. Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne détient pas non plus de participation directe ou indirecte dans l’OCP.

3. Enfin, vous avancez de façon fantaisiste et dénuée de tout fondement que les appels d’offres dans le domaine de la production électrique seraient "taillés sur mesure pour les sociétés du roi". A titre de rappel, les appels d’offres dans le domaine de l’énergie font l’objet d’une mise en concurrence sur le plan international et sont soumis à des règles de sélection extrêmement rigoureuses et transparentes, auxquelles participent des consortia formés des plus grands opérateurs nationaux et internationaux. Le choix des opérateurs est réalisé par des commissions indépendantes sur la base de critères objectifs connus de tous les prétendants. Nareva, filiale de la SNI, qui détient une part marginale dans le secteur, participe à de nombreux appels d’offres ; elle en a emporté quelques-uns en consortium avec des majors (à l’instar de GDF Suez et d’Alstom) sur la base de critères objectifs dans lesquels le prix du kilowatt-heure est prépondérant, mais en a également perdu plusieurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Société nationale d’investissement - Nareva Holding - Hassan Bouhemou

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...