Droit de réponse du Roi Mohammed VI au Point

24 septembre 2014 - 10h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il y a plus d’un mois, le Roi Mohammed VI avait adressé un droit de réponse au magazine Le Point suite à un article concernant la Société nationale d’nvestissements. Voici le droit de réponse complet.

Droit de réponse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI :

Sa Majesté le Roi Mohammed VI estime nécessaire d’apporter plusieurs précisions à l’article intitulé "Mohammed VI, le roi épargnant", publié dans le numéro 2184 de votre magazine du 24 juillet 2014, en pages 46 à 49, les erreurs, approximations et contre-vérités qu’il contient pouvant conduire le lecteur à une interprétation erronée des faits évoqués et porter atteinte à son honneur et à sa considération, à savoir :

1. Contrairement à ce qui est mentionné dans votre article, Hassan Bouhemou n’est pas le trésorier du Roi, mais le président de la SNI, en charge d’exécuter la stratégie et de mettre en œuvre la vision fixée par le conseil d’administration de la SNI.

2. Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’intervient ni directement ni indirectement dans le domaine des phosphates, qui relèvent d’un monopole d’État concédé à titre exclusif, depuis le début du siècle dernier, à l’OCP, société contrôlée à près de 100% par l’État marocain. Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne détient pas non plus de participation directe ou indirecte dans l’OCP.

3. Enfin, vous avancez de façon fantaisiste et dénuée de tout fondement que les appels d’offres dans le domaine de la production électrique seraient "taillés sur mesure pour les sociétés du roi". A titre de rappel, les appels d’offres dans le domaine de l’énergie font l’objet d’une mise en concurrence sur le plan international et sont soumis à des règles de sélection extrêmement rigoureuses et transparentes, auxquelles participent des consortia formés des plus grands opérateurs nationaux et internationaux. Le choix des opérateurs est réalisé par des commissions indépendantes sur la base de critères objectifs connus de tous les prétendants. Nareva, filiale de la SNI, qui détient une part marginale dans le secteur, participe à de nombreux appels d’offres ; elle en a emporté quelques-uns en consortium avec des majors (à l’instar de GDF Suez et d’Alstom) sur la base de critères objectifs dans lesquels le prix du kilowatt-heure est prépondérant, mais en a également perdu plusieurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Société nationale d’investissement - Nareva Holding - Hassan Bouhemou

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.