EasyJet : primes cachées pour traquer les bagages des passagers

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un e-mail datant de septembre 2023 a récemment fuité dans la presse britannique, révélant que le personnel de Swissport, déployé dans sept aéroports du Royaume-Uni et des îles Anglo-Normandes, reçoit une prime de 1,20 livre sterling, soit un peu moins de 1,40 euro, par bagage trop grand repéré chez EasyJet.

L’information est révélée par le Jersey Evening Post qui a publié en premier l’e-mail envoyé par un responsable de Swissport qui indiquait que le personnel des portes d’embarquement aux aéroports concernés est « éligible à recevoir 1,20 £ (1 £ après taxes) pour chaque bagage » trop gros, ceci, en vue de « récompenser les agents qui font ce qu’il faut ».

À lire : EasyJet refuse d’indemniser après un vol annulé au Maroc

Contacté par Sunday Times, un ancien responsable du service passager de Swissport a confirmé l’information, précisant qu’avec une rémunération d’à peine 12 £ de l’heure, le personnel s’appliquait dans la surveillance de la file d’attente afin de détecter des gros bagages EasyJet et toucher leurs primes.

À lire : EasyJet lance de nouveaux vols vers le Maroc

Selon le journal britannique, une autre société d’aviation, DHL Supply Chain, se voyait aussi verser une rémunération supplémentaire « symbolique » pour l’identification des bagages easyJet non conformes. Si Swissport a assuré « servir ses clients aériens » en « appliquant leur politique », EasyJet a pour sa part reproché à ses sous-traitants au sol de gérer la rémunération directement sans surveillance.

À lire : Suppléments sur bagages en cabine : une mine d’or pour Ryanair

EasyJet offre la possibilité aux passagers d’emporter gratuitement un petit bagage à bord. Mais pour les bagages plus grands, ils devront payer un supplément à partir de 5,99 £ selon le vol. Pour les bagages plus grands au départ du Royaume-Uni, le passager doit verser un supplément de 48 £ pour l’envoyer en soute.