EasyJet refuse d’indemniser après un vol annulé au Maroc

28 juin 2025 - 22h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Six mois après l’annulation d’un vol entre Marrakech et Lyon, une Dijonnaise réclame à EasyJet une indemnisation forfaitaire prévue par la législation européenne.

Le calvaire d’Eva Jaber commence le 28 décembre 2024. Alors qu’elle devait rentrer en France avec son compagnon via d’un vol EasyJet entre Marrakech et Lyon transportant 180 passagers et censé décoller à 20h55, elle constate sur l’application Flightradar que l’avion accusait d’importants retards sur ses trajets précédents. « À 12h52, notre vol était déjà signalé en rouge, ce qui annonçait au moins une heure de retard », raconte-t-elle. Eva découvre, très tard dans la nuit, que le vol est purement annulé et reprogrammé pour le lendemain à 16h15 alors que l’affichage à l’aéroport n’a jamais mentionné d’annulation, rapporte Actu Dijon.

Les passagers ne reçoivent aucune aide concrète. « On n’avait ni eau, ni repas, ni couverture. Rien. Et ceux qui ont tenté de dormir à l’aéroport ont fini par être expulsés par la police vers 3h du matin, sous la pluie », décrit Eva. Son compagnon et elle se voient contraints de chercher un hôtel par leurs propres moyens. « Il était malade, il avait la grippe. On ne pouvait pas rester là », se souvient-elle. Après plusieurs refus, ils trouvent finalement une chambre dans un riad marocain vers 1h du matin. D’autres passagers n’ont pas eu la même chance qu’eux. Ils dormiront dehors ou dans l’aérogare jusqu’à sa fermeture.

À lire :Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Le lendemain, mauvaise surprise à l’embarquement. Certains passagers découvrent qu’ils ne figurent plus sur la liste. Des familles se sont retrouvées séparées, l’avion prévu étant plus petit (un A319 au lieu d’un A320). « Dans l’avion, des parents nous disaient que l’un des enfants partait sans eux, ou qu’un des deux parents avait été reprogrammé sur un vol ultérieur. C’était vraiment très compliqué », confie-t-elle.

À son retour en France, Eva obtient le remboursement des frais de taxi et d’hôtel, au bout de trois semaines. En revanche, elle n’a pas obtenu son indemnisation conformément au règlement européen n°261/2004. Selon celui-ci, « les passagers d’un vol annulé à moins de 14 jours du départ peuvent prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 400 euros par personne pour les vols entre 1 500 et 3 500 km, sauf circonstances extraordinaires », est-il précisé. « Je suis passée par Flightright, une plateforme spécialisée dans la défense des droits des passagers, qui estime que je devrais recevoir 843,86 euros. Mais depuis janvier, malgré plusieurs relances, EasyJet n’a pas donné suite. »

À lire :Indemnisation des retards : les passagers marocains bientôt moins protégés ?

Eva confie avoir alors tenté de passer par le médiateur Tourisme et Voyage, mais même le site ne fonctionnait pas correctement ». Elle ne baisse pas pour autant les bras : elle envisage de faire appel à un avocat. « Ce n’est pas tant pour les 800 euros. C’est une question de principe, explique-t-elle. Il y a des droits, mais ils ne sont pas respectés. » De son côté, EasyJet estime, dans un mail, qu’elle n’est pas responsable de l’annulation. La compagnie invoque des conditions météorologiques et des restrictions de trafic aérien à Lyon. Pour l’heure, Eva continue de se battre pour obtenir son indemnisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liaison aérienne - France - Aéronautique - EasyJet - Marrakech

Aller plus loin

Maroc : un saut en parachute a été fatal à un touriste

Un touriste de nationalité tchèque a trouvé la mort, le samedi 26 octobre, en sautant du haut d’un plateau montagneux à Akerkour dans la province d’El Haouz.

Mourad, ancien footballeur aux Pays-Bas, se tue en plongeant d’une falaise (photo)

L’ex-joueur de l’équipe jeune du club néerlandais Vitesse, Mourad Lamrabatte, 31 ans, connu à Arnhem pour ses qualités sportives, est décédé à Majorque après avoir sauté d’une...

EasyJet : primes cachées pour traquer les bagages des passagers

Un e-mail datant de septembre 2023 a récemment fuité dans la presse britannique, révélant que le personnel de Swissport, déployé dans sept aéroports du Royaume-Uni et des îles...

Un Marocain de France fait une chute mortelle de 160 mètres à Chefchaouen

Drame près de Chefchaouen où un Marocain résidant en France a fait une chute mortelle hier d’environ 160 mètres.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...