Indemnisation des retards : les passagers marocains bientôt moins protégés ?

10 mars 2025 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Pologne, à la tête du Conseil de l’Europe, entend opérer des changements quant aux compensations payées aux passagers marocains et d’autres nationalités par les compagnies pour les retards de l’avion.

Les règles d’indemnisation, appelées « EU 261 », en vigueur en cas de retards ou d’annulation de vol sont susceptibles de modification. La Pologne, qui préside le Conseil de l’Europe depuis le 1ᵉʳ janvier, a lancé un processus dans ce sens, les compensations coûtant, chaque année, entre trois et quatre milliards d’euros aux transporteurs aériens, fait savoir Le Parisien. Actuellement, les compagnies aériennes ont l’obligation de payer (automatiquement) 250 euros par billet pour un trajet de 1 500 kilomètres ou moins, 400 euros pour un trajet de 1 500 à 3 000 kilomètres dans l’Union européenne (UE), et de 600 euros pour ceux sortant de l’UE ou excédant les 3 000 kilomètres en cas de trois heures de retard.

Si le retard est dû à un événement externe (incident météo, grève…), aucune indemnisation n’est accordée. Les transporteurs aériens doivent également faire face aux « frais supplémentaires » éventuellement engagés par le client dû au retard ou l’annulation, comme un taxi, une nuit d’hôtel ou un restaurant.

À lire : Royal Air Maroc : des passagers en retard de… 3 jours

Le souhait de la Commission européenne, c’est de repousser le seuil de déclenchement de 3 à 5 heures, mais surtout faire baisser cette compensation à 250 euros pour les liaisons de moins de 3 500 km. De sorte que l’indemnisation passerait à 400 euros pour un retard de neuf heures sur un vol au sein de l’UE de moins de 3 500 km et sur les vols extracommunautaires de 3 500 à 6 000 km, et s’élèverait à 600 euros lors d’un retard de 12 heures sur un vol extracommunautaire de plus de 6 000 km. « Il y a sans doute des conditions à revoir, relève Xavier Tytelman, expert du secteur. Parfois, une compagnie fait tout ce qu’elle peut, dépense de l’argent pour amener le passager à destination, et se retrouve en plus à devoir indemniser. »

À titre d’exemple, il explique que si l’avion Transavia a une défaillance à Casablanca au Maroc et que la compagnie affrète un autre appareil depuis Paris, il va mettre trois heures pour arriver, et elle devra en plus indemniser les passagers. « Il y a, parfois, un côté assez injuste, pointe le spécialiste. Mais ce règlement a, en même temps, incité les compagnies à en faire davantage. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Pologne - Liaison aérienne - Aéronautique

Aller plus loin

Des passagers font condamner Royal Air Maroc

Le tribunal de première instance d’Oujda a condamné la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) pour refus d’embarquement en raison de « surbooking ».

Royal Air Maroc : des passagers en retard de… 3 jours

Des passagers sont bloqués depuis trois jours à l’aéroport de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, en raison d’une panne technique survenue sur un Boeing de la...

Fès-Paris : 24 heures de retard pour un vol Royal Air Maroc

Un vol de la Royal Air Maroc au départ de Fès et à destination de Paris-Orly a accusé un retard de 24 heures, transformant les vacances de nombreux passagers français en un...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.