Si EaysJet supprime des lignes à destination du Maroc, c’est à cause de la nouvelle taxe

11 janvier 2014 - 19h24 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La suppression de deux liaisons en partance de l’aéroport parisien Charles de Gaulle et à destination de Tanger et Fès par la compagnie EasyJet, est due à la nouvelle taxe du gouvernement marocain. La mesure, annoncée pour le 1er mai prochain sera effective, exactement un mois après la mise en place de la taxation par le gouvernement sur tous les billets d’avion.

Pour la compagnie aérienne, l’introduction de la nouvelle taxe touristique impactera "de façon négative le programme de vol". Sauf que la compagnie ne supprime que deux lignes sur la dizaine qui concernent le Maroc. Est-ce un moyen de faire pression sur le gouvernement marocain ? ou c’est simplement un prétexte de la part de la compagnie pour arrêter des lignes les moins rentables.

Du côté marocain, on reste confiant, la nouvelle taxe aura un impact positif sur le tourisme national. Si des compagnies quittent le Maroc, d’autres viendront les remplacer. "Il y a d’autres compagnies aériennes qui veulent opérer au Maroc", a assuré le ministre du Tourisme Lahcen Haddad.

Même son de cloche du côté du ministre des Finances Mohamed Boussaïd. En tant qu’ancien ministre du tourisme, il dit connaître les moyens que peuvent utiliser parfois les compagnies aériennes pour faire pression sur un gouvernement.

Concernant Ryanair, pas de réaction officielle de la compagnie, mais le mois dernier, on apprenait que l’aéroport de Bergerac, en France, était à la recherche d’une autre compagnie aérienne pour la liaison avec Marrakech, car disait-on, Ryanair comptait supprimer ses vols vers le Maroc.

Pour rappel, cette taxe, qui sera mise en place à partir du 1er avril prochain, concerne tous les billets d’avion. Si vous achetez un billet ’low cost", il coûtera 9 euros plus cher et 30 euro pour un billet en première classe. D’après les prévisions du ministère, elle devrait rapporter 700 millions de DH par an, qui serviront pour des projets de développement, ou la "promotion du Maroc" à travers le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Fès - Tanger - Ryanair - EasyJet - Mohamed Boussaïd - Lahcen Haddad

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...