Ryanair supprime ses vols à destination du Maroc

23 décembre 2013 - 19h27 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ryanair, compagnie aérienne irlandaise à bas côut, s’apprête à supprimer plus de 30 liaisons aériennes à destination du Maroc, en raison de la taxe imposée par le gouvernement marocain sur tous les vols internationaux depuis le Royaume.

L’aéroport de Bergerac, en France, d’où partent les vols de Ryanair à destination de Marrakech, cherche déjà une autre compagnie aérienne pour rallier la ville ocre, à partir de l’été 2014.

D’autres compagnies aériennes étrangères principalement low cost, devraient aussi réduire leurs vols à destination du Maroc, en réaction à cette taxe, d’après plusieurs sources. La taxe qui entrera en vigueur à partir du premier avril 2014, se situe entre 9 euros pour un billet économique et 36 euros pour un billet de première classe (soit entre 100 et 400 DH).

Les revenus de cette nouvelle taxe, estimés à 90 millions d’euros (plus de 900 millions de dh) serviront à promouvoir la destination Maroc. L’autre moitié sera allouée à des projets de développement.

Ce n’est pas la première fois que la compagnie aérienne met la pression sur le gouvernement marocain. En juin 2012, Ryanair avait décidé de supprimer les 34 vols à destination du Maroc pour protester, disait-il, contre la décision de l’Office National des Aéroports, d’imposer les services d’une entreprise de manutention de bagages pour la gestion des opérations au sol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Ryanair

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.