Maroc : la loi d’amnistie fiscale pour les comptes ou biens à l’étranger en vigueur depuis début janvier

9 janvier 2014 - 16h21 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La loi d’amnistie fiscale pour les détenteurs de comptes ou de biens à l’étranger est entrée en vigueur au Maroc depuis début janvier. Votée après un débat houleux au parlement, celle-ci permet, après paiement d’une taxe, d’être en règle avec les services fiscaux.

Cette mesure "exceptionnelle" permet aux fraudeurs de payer une taxe sur la valeur du bien détenu illégalement à l’étranger. La taxe sera de 10% dans le cas d’un bien immobilier et 2 à 5% selon le type de comptes bancaires détenus légalement en dehors du Maroc et non déclarés aux autorités fiscales.

Dans le cas des comptes bancaires, il faudra, pour être en règle, rapatrier la totalité des devises sur un compte en dirhams en devises au Maroc. Attention, nous ne parlons pas ici des Marocains résidant à l’étranger, qui sont aujourd’hui des dizaines de milliers à détenir un bien en Europe ou des comptes à l’étranger. Il s’agit bien des Marocains résident au Maroc, mais qui détiennent des comptes ou des biens à l’étranger.

Mohamed Boussaïd, ministre de l’Economie et des Finances qualifie la mesure de "pragmatique et réaliste" et insiste sur le caractère confidentiel des traitements des cas de fraudes. D’après les calculs de son ministère, près de 5 milliards de DH pourraient ainsi rentrer dans les caisses de l’Etat.

Plus de 30% des fortunes détenues par de riches familles marocaines sont entreposées dans des banques suisses et britanniques. D’après Global Financial Integrity (GFI), 1,66 milliard de dollars quittent illicitement le Maroc chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Mohamed Boussaïd - Evasion fiscale

Aller plus loin

Maroc : fraudeurs du fisc, vous êtes fliqués

Les fraudeurs du fisc ont des soucis à se faire. La Direction générale des impôts et l’Office des changes ont signé lundi un accord de coopération visant à lutter contre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...