Maroc : la loi d’amnistie fiscale pour les comptes ou biens à l’étranger en vigueur depuis début janvier

9 janvier 2014 - 16h21 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La loi d’amnistie fiscale pour les détenteurs de comptes ou de biens à l’étranger est entrée en vigueur au Maroc depuis début janvier. Votée après un débat houleux au parlement, celle-ci permet, après paiement d’une taxe, d’être en règle avec les services fiscaux.

Cette mesure "exceptionnelle" permet aux fraudeurs de payer une taxe sur la valeur du bien détenu illégalement à l’étranger. La taxe sera de 10% dans le cas d’un bien immobilier et 2 à 5% selon le type de comptes bancaires détenus légalement en dehors du Maroc et non déclarés aux autorités fiscales.

Dans le cas des comptes bancaires, il faudra, pour être en règle, rapatrier la totalité des devises sur un compte en dirhams en devises au Maroc. Attention, nous ne parlons pas ici des Marocains résidant à l’étranger, qui sont aujourd’hui des dizaines de milliers à détenir un bien en Europe ou des comptes à l’étranger. Il s’agit bien des Marocains résident au Maroc, mais qui détiennent des comptes ou des biens à l’étranger.

Mohamed Boussaïd, ministre de l’Economie et des Finances qualifie la mesure de "pragmatique et réaliste" et insiste sur le caractère confidentiel des traitements des cas de fraudes. D’après les calculs de son ministère, près de 5 milliards de DH pourraient ainsi rentrer dans les caisses de l’Etat.

Plus de 30% des fortunes détenues par de riches familles marocaines sont entreposées dans des banques suisses et britanniques. D’après Global Financial Integrity (GFI), 1,66 milliard de dollars quittent illicitement le Maroc chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Mohamed Boussaïd - Evasion fiscale

Aller plus loin

Maroc : fraudeurs du fisc, vous êtes fliqués

Les fraudeurs du fisc ont des soucis à se faire. La Direction générale des impôts et l’Office des changes ont signé lundi un accord de coopération visant à lutter contre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Système de Ponzy : les mises en garde de Bank Al-Maghrib

Les Marocains doivent se méfier des sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Voici une piqûre de rappel de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité marocaine du Marché des...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.