Les Marocains les plus riches d’Afrique

- 11h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Cinq Marocains figurent au nouveau classement du magazine américain Forbes des plus grosses fortunes africaines. Les Marocains les plus fortunés d’Afrique sont Othmane Benjelloun, Miloud Chaabi, Anas Sefrioui, Moulay Hafid Elalamy et Alami Lazraq.

Othman Benjelloun, 80 ans, président de BMCE Bank, est 7e dans le Top 40 des hommes plus riches en Afrique. Le milliardaire marocain possède une fortune estimée par Forbes à 2,75 milliards de dollars. Président du groupement professionnel des banques du Maroc, Othmane Benjelloun est depuis peu également vice-président de l’Union des Banques Arabes.

A la 12e place, l’on retrouve le self-made-man Miloud Chaabi, 83 ans, président d’Ynna Holding. L’homme, avec une fortune de 2,1 milliards de dollars, est même plus riche que le Roi Mohammed VI, d’après un classement Forbes réalisé en octobre dernier.

Anas Sefrioui, patron du groupe immobilier Addoha, 55 ans, est le 16e homme le plus riche d’Afrique, avec 1,35 milliard de dollars. Sefrioui, dont l’essentiel de la fortune a été amassée grâce au logement économique, faisait partie des personnalités appelées à dégager par le Mouvement 20 février.

Avec une fortune estimée à 500 millions de dollars, Moulay Hafid Elalamy, 52 ans, arrive à la 31e position des plus grosses fortunes africaines. C’est la première fois qu’Elalamy, président du groupe Saham, figure dans ce classement.

Alami Lazrak, 62 ans, président du groupe Alliances Développement Immobilier, ferme la marche des fortunés marocains dans le classement Forbes, avec une fortune évaluée par le magazine new-yorkais à 490 millions de dollars.

Forbes s’est basé pour son classement sur le calcul des valeurs nettes des cours boursiers et des taux de change du vendredi 9 novembre dernier. Si l’économie mondiale n’a jamais essuyé autant de crises, en Afrique les fortunes ont connu une croissance de 12% par rapport à l’an dernier.

  • Othmane Benjelloun, l'homme le plus riche du Maroc

    Othmane Benjelloun, président de BMCE Bank, figure en tête des milliardaires marocains avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars, dans le dernier classement du magazine américain Forbes. Il détrône ainsi Miloud Chaâbi, Marocain le plus riche en 2012.

  • Othmane Benjelloun, l'homme le plus riche du Maroc

    Othmane Benjelloun, président de BMCE Bank, est le septième homme le plus riche d'Afrique, avec une fortune nette estimée à 3,1 milliard de dollars, d'après le dernier classement des plus grosses fortunes mondiales de "World Wealth Report".

  • Les huit marocains les plus riches selon Forbes

    Comme chaque année, le magazine Forbes publie son classement des 50 personnalités les plus riches d'Afrique. Avec une fortune évaluée à 5,7 milliards de dollars, le roi Mohammed VI est de loin l'homme le plus riche du Maroc et cinquième au niveau africain. Voici la liste des milliardaires marocains.

  • Aziz Akhannouch fait son entrée dans "le classement Forbes" des milliardaires

    Aziz Akhannouch, 52 ans, ministre de l'Agriculture et heureux propriétaire du groupe Akwa holding (22 milliards de dirhams de chiffre d'affaires), est le 20e homme le plus riche d'Afrique, avec une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars, d'après un classement du magazine américain Forbes paru la semaine dernière.

  • Les milliardaires marocains de Forbes

    Comme chaque année, le magazine américain Forbes publie le classement annuel des plus grosses fortunes mondiales. Trois Marocains y sont présents, les voici !

  • Le Roi, troisième fortune au Maroc

    Le Roi Mohammed VI n'est pas l'homme le plus riche du Maroc contrairement aux idées reçues. Avec 2,5 milliards de dollars, le monarque est la troisième fortune du pays, d'après le classement du magazine Forbes.

  • Voici les milliardaires marocains de Forbes

    La liste des milliardaires africains publiée cette semaine par le magazine Forbes intègre huit Marocains, dont le Roi Mohammed VI, qui prend la 2e place. En voici la liste.

  • Six Marocains parmi les plus riches arabes du monde

    Le dernier classement de Forbes concernant les 100 personnalités arabes les plus riches, dominé comme de coutume par des personnalités des pays du Golfe, du Liban et de l'Egypte, voit malgré tout le Maroc arriver en 6 ème position. Voici donc la liste des Marocains milliardaires du classement.

  • Forbes : la fortune du Roi Mohammed VI estimée à 2,1 milliards de dollars

    Dans un classement publié cette semaine, le magazine américain Forbes évalue la fortune du Roi Mohammed VI à 2,1 milliards de dollars, soit la deuxième fortune du Royaume.

  • Cinq Marocains parmi les 100 arabes les plus riches du monde

    Cinq Marocains se retrouvent dans la liste des 100 Arabes les plus riches publiée hier par la version arabe du magazine américain Forbes. Aziz Akhennouch progresse dans le classement, les autres milliardaires marocains chutent, parfois lourdement.