Recherche

Les Marocains les plus riches d’Afrique

© Copyright : DR

24 novembre 2012 - 11h26 - Maroc

Cinq Marocains figurent au nouveau classement du magazine américain Forbes des plus grosses fortunes africaines. Les Marocains les plus fortunés d’Afrique sont Othmane Benjelloun, Miloud Chaabi, Anas Sefrioui, Moulay Hafid Elalamy et Alami Lazraq.

Othman Benjelloun, 80 ans, président de BMCE Bank, est 7e dans le Top 40 des hommes plus riches en Afrique. Le milliardaire marocain possède une fortune estimée par Forbes à 2,75 milliards de dollars. Président du groupement professionnel des banques du Maroc, Othmane Benjelloun est depuis peu également vice-président de l’Union des Banques Arabes.

A la 12e place, l’on retrouve le self-made-man Miloud Chaabi, 83 ans, président d’Ynna Holding. L’homme, avec une fortune de 2,1 milliards de dollars, est même plus riche que le Roi Mohammed VI, d’après un classement Forbes réalisé en octobre dernier.

Anas Sefrioui, patron du groupe immobilier Addoha, 55 ans, est le 16e homme le plus riche d’Afrique, avec 1,35 milliard de dollars. Sefrioui, dont l’essentiel de la fortune a été amassée grâce au logement économique, faisait partie des personnalités appelées à dégager par le Mouvement 20 février.

Avec une fortune estimée à 500 millions de dollars, Moulay Hafid Elalamy, 52 ans, arrive à la 31e position des plus grosses fortunes africaines. C’est la première fois qu’Elalamy, président du groupe Saham, figure dans ce classement.

Alami Lazrak, 62 ans, président du groupe Alliances Développement Immobilier, ferme la marche des fortunés marocains dans le classement Forbes, avec une fortune évaluée par le magazine new-yorkais à 490 millions de dollars.

Forbes s’est basé pour son classement sur le calcul des valeurs nettes des cours boursiers et des taux de change du vendredi 9 novembre dernier. Si l’économie mondiale n’a jamais essuyé autant de crises, en Afrique les fortunes ont connu une croissance de 12% par rapport à l’an dernier.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact