Othmane Benjelloun, l’homme le plus riche du Maroc

6 septembre 2013 - 12h33 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Othmane Benjelloun, président de BMCE Bank, est le septième homme le plus riche d’Afrique, avec une fortune nette estimée à 3,1 milliard de dollars, d’après le dernier classement des plus grosses fortunes mondiales de "World Wealth Report".

L’homme d’affaires figurait en mars dernier en tête des milliardaires marocains avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars, dans le classement du magazine américain Forbes.

Benjelloun contrôle 40% de BMCE Bank et est le premier acteur marocain dans le domaine des assurances à travers son groupe RMA Watanya.

D’après "World Wealth Report", le Maroc compte 4900 millionnaires en dollars, contre 6500 pour la Tunisie, la Libye (6400) et l’Algérie (4100). L’Afrique du sud abrite le plus grand nombre de millionnaires en dollars en Afrique.

A 56 ans, Aliko Dangote est incontestablement l’homme le plus riche d’Afrique, avec une fortune estimée par le "World Wealth Report" à 16,1 milliards de dollars.

Au classement Forbes 2013 des plus grosses fortunes mondiales, Othmane Benjelloun figurait à la 437e position, contre la 704e pour Miloud Chaâbi, président de Ynna Holding.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Banques - Ynna Holding - Bank of Africa - Othmane Benjelloun

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut

La fintech britannique Revolut envisage de s’installer au Maroc. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec la Banque centrale. Ce projet pourrait transformer le paysage bancaire du pays en offrant une alternative aux consommateurs, notamment les...

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.