Les huit marocains les plus riches selon Forbes

19 novembre 2015 - 17h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, le magazine Forbes publie son classement des 50 personnalités les plus riches d’Afrique. Avec une fortune évaluée à 5,7 milliards de dollars, le roi Mohammed VI est de loin l’homme le plus riche du Maroc et cinquième au niveau africain. Voici la liste des milliardaires marocains.

• La fortune du roi Mohammed VI aurait augmenté de 3,6 milliards de dollars depuis l’année dernière !! Dans le classement 2015, la fortune du Souverain marocain est évaluée à 5,7 milliards de dollars.

• Othmane Benjelloun : classé à la 12è place en Afrique (13è en 2014) , Othmane Benjelloun est le deuxième homme plus riche du Maroc avec une fortune évaluée à 2,1 milliards de dollars, en baisse de 300 millions tout de même. Son groupe Finance.com est présent dans plusieurs domaines, que ce soit la banque, les télécommunications ou encore l’assurance.

• Aziz Akhannouch : la famille Akhannouch est à la 18è place (20è en 2014) . Ministre de l’agriculture, il possède entre autres Afriquia. Sa femme, Salwa Idrissi Akhannouch, possède le Morocco Mall, plus grand centre commercial d’Afrique. La fortune familiale s’élève à 1,4 milliard de dollars, en baisse de 400 millions de dollars en un an !.

• Mohamed Bensalah : 27e homme le plus riche d’Afrique (33è en 2014) avec une fortune estimée à 800 millions de dollars. Mohamed Bensalah est à la tête du groupe Holmarcom, une holding fondée par son défunt père. Holmarcom, entreprise familiale gérée par Mohamed Bensalah, sa mère et ses trois soeurs, possède entre autres des parts dans les assurances Atlanta, Oulmes et Air Arabia Maroc. Sa fortune a augmenté de 100 millions de dollars en un an.

• Miloud Chaabi : également classé à la 27è place avec une fortune très confortable de 800 millions de dirhams, Miloud Chaabi aurait tout de même perdu 500 millions de dollars selon Forbes. Il est présent dans l’immobilier, la grande distribution ou encore l’agroalimentaire.

• Anas Sefrioui : avec une fortune estimée à 650 millions de dollars, Anas Sefrioui est le 33è homme le plus riche d’Afrique. Avec son groupe Addoha, il est le premier promoteur immobilier au Maroc. L’homme aurait perdu 500 millions de dollars en un selon Forbes !

• Moulay Hafid Elalami : Deuxième ministre milliardaire du gouvernement Benkirane, Moulay Hafid Elalami est classé à la 34è place avec une fortune évaluée à 620 millions de dollars. Il est à la tête du groupe d’assurance Saham et s’est attaqué depuis peu au marché africain.

Ali Wakrim : discrète, la famille Wakrim possède Afriquia Gaz. Sa fortune est estimée à 450 millions de dollars. Classée à la 42e place dans ce classement africain, on ne sait que très peu de choses sur cette famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Miriem Bensaleh Chaqroun - Aziz Akhannouch - Moulay Hafid Elalamy - Othmane Benjelloun - Anas Sefrioui - Mohamed Hassan Bensalah - Salwa Idrissi Akhannouch - Forbes - Ali Wakrim - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Cinq milliardaires marocains dans le classement UBS

Le Maroc compte 5 milliardaires en dollars d’après le dernier classement publié par le cabinet de recherche singapourien Wealth-X, en collaboration avec la banque suisse UBS.

Les milliardaires marocains de Forbes

Comme chaque année, le magazine américain Forbes publie le classement annuel des plus grosses fortunes mondiales. Trois Marocains y sont présents, les voici !

Les futurs milliardaires marocains selon Forbes

Le nombre des multimillionnaires marocains ne cesse d’augmenter. Selon Forbes, outre les noms facilement identifiables comme Othman Benjelloun , Moulay Hafid Elalamy , Miloud...

Voici les milliardaires marocains de Forbes

La liste des milliardaires africains publiée cette semaine par le magazine Forbes intègre huit Marocains, dont le Roi Mohammed VI, qui prend la 2e place. En voici la liste.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : remaniement ou pas remaniement ?

L’éventualité d’un remaniement ministériel agite l’opinion publique marocaine. Aziz Akhannouch prépare-t-il un réajustement de son équipe ?

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars en 7 mois.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.