Voici les milliardaires marocains de Forbes

21 novembre 2014 - 15h57 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La liste des milliardaires africains publiée cette semaine par le magazine Forbes intègre huit Marocains, dont le Roi Mohammed VI, qui prend la 2e place. En voici la liste.

• Othmane Benjelloun : classé à la 13è place en Afrique, Othmane Benjelloun est l’homme le plus riche du Maroc avec une fortune évaluée à 2,4 milliards de dollars. Son groupe Finance.com est présent dans plusieurs domaines, que ce soit la banque, les télécommunications ou encore l’assurance.

• Roi Mohammed VI : absent l’année dernière, le Roi du Maroc intègre cette année le classement des 50 plus riches africains, et ce à la 16è place. Sa fortune est estimée aujourd’hui à 2,1 milliards de dollars. La Société Nationale d’Investissement dont il possède 40%, est présente dans plusieurs domaines clés de l’économie marocaine.

• Aziz Akhannouch : la famille Akhannouch est à la 20è place. Business man mais aussi ministre presqu’inamovible de l’agriculture, il possède entre autres Afriquia. Sa femme, Salwa Idrissi Akhannouch, possède le Morocco Mall, plus grand centre commercial d’Afrique. La fortune familiale s’élève à 1,8 milliard de dollars.

• Miloud Chaabi : classé à la 21è place avec une fortune très confortable de 1,3 milliard de dirhams, Miloud Chaabi aurait, dit-on, tout de même perdu quelques centaines de millions de dollars à « cause de mauvais placements ». Il est présent dans l’immobilier, la grande distribution ou encore l’agroalimentaire.

• Anas Sefrioui : avec une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars, Anas Sefrioui est le 25è homme le plus riche d’Afrique. Avec son groupe Addoha, il est le premier promoteur immobilier au Maroc.

• Mohamed Bensalah : 33e homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 700 millions de dollars, Mohamed Bensalah est à la tête du groupe Holmarcom, une holding fondée par son défunt père. Holmarcom, entreprise familiale gérée par Mohamed Bensalah, sa mère et ses trois soeurs, possède entre autres des parts dans les assurances Atlanta, Oulmes et Air Arabia Maroc.

• Moulay Hafid Elalami : le ministre milliardaire est classé à la 40è place avec une fortune évaluée à 620 millions de dollars. Il est à la tête du groupe d’assurance Saham et s’est attaqué depuis peu au marché africain.

• Ali Wakrim : discrète, la famille Wakrim possède Afriquia Gaz. Sa fortune est estimée à 600 millions de dollars. Classée à la 41e place dans ce classement africain, on ne sait que très peu de choses sur cette famille dont il est même difficile de trouver une photo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Moulay Hafid Elalamy - Othmane Benjelloun - Anas Sefrioui - Miloud Chaâbi - Mohamed Hassan Bensalah - Salwa Idrissi Akhannouch - Forbes - Ali Wakrim - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Dubaï accueille de plus en plus de millionnaires marocains

Les millionnaires d’Afrique du nord, notamment du Maroc, sont de plus en plus nombreux à choisir la ville de Dubaï comme ville de résidence, d’après un classement sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.