Recherche

Voici les milliardaires marocains de Forbes

© Copyright : DR

21 novembre 2014 - 15h57 - Economie

La liste des milliardaires africains publiée cette semaine par le magazine Forbes intègre huit Marocains, dont le Roi Mohammed VI, qui prend la 2e place. En voici la liste.

• Othmane Benjelloun : classé à la 13è place en Afrique, Othmane Benjelloun est l’homme le plus riche du Maroc avec une fortune évaluée à 2,4 milliards de dollars. Son groupe Finance.com est présent dans plusieurs domaines, que ce soit la banque, les télécommunications ou encore l’assurance.

• Roi Mohammed VI : absent l’année dernière, le Roi du Maroc intègre cette année le classement des 50 plus riches africains, et ce à la 16è place. Sa fortune est estimée aujourd’hui à 2,1 milliards de dollars. La Société Nationale d’Investissement dont il possède 40%, est présente dans plusieurs domaines clés de l’économie marocaine.

• Aziz Akhannouch : la famille Akhannouch est à la 20è place. Business man mais aussi ministre presqu’inamovible de l’agriculture, il possède entre autres Afriquia. Sa femme, Salwa Idrissi Akhannouch, possède le Morocco Mall, plus grand centre commercial d’Afrique. La fortune familiale s’élève à 1,8 milliard de dollars.

• Miloud Chaabi : classé à la 21è place avec une fortune très confortable de 1,3 milliard de dirhams, Miloud Chaabi aurait, dit-on, tout de même perdu quelques centaines de millions de dollars à « cause de mauvais placements ». Il est présent dans l’immobilier, la grande distribution ou encore l’agroalimentaire.

• Anas Sefrioui : avec une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars, Anas Sefrioui est le 25è homme le plus riche d’Afrique. Avec son groupe Addoha, il est le premier promoteur immobilier au Maroc.

• Mohamed Bensalah : 33e homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 700 millions de dollars, Mohamed Bensalah est à la tête du groupe Holmarcom, une holding fondée par son défunt père. Holmarcom, entreprise familiale gérée par Mohamed Bensalah, sa mère et ses trois soeurs, possède entre autres des parts dans les assurances Atlanta, Oulmes et Air Arabia Maroc.

• Moulay Hafid Elalami : le ministre milliardaire est classé à la 40è place avec une fortune évaluée à 620 millions de dollars. Il est à la tête du groupe d’assurance Saham et s’est attaqué depuis peu au marché africain.

• Ali Wakrim : discrète, la famille Wakrim possède Afriquia Gaz. Sa fortune est estimée à 600 millions de dollars. Classée à la 41e place dans ce classement africain, on ne sait que très peu de choses sur cette famille dont il est même difficile de trouver une photo.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact