Recherche

L’Égypte n’ouvrira pas de Consulat à Laâyoune

© Copyright : DR

9 février 2021 - 21h10 - Maroc - Par: K.B

L’ambassadeur d’Égypte en Algérie a démenti les rumeurs selon lesquelles son pays envisageait d’ouvrir un Consulat à Laâyoune. Aymen Mouchrifa a réaffirmé la position de l’Égypte, qui adopte une attitude neutre vis-à-vis du conflit au Sahara.

Dans une entrevue accordée au média algérien Chourouq, l’ambassadeur a déclaré : « En raison des relations historiques avec les deux États, le Caire a depuis toujours adopté une position de neutralité dans le conflit, et appelle à une solution pacifique et équitable sous l’égide des Nations unies ».

À en croire les déclarations du chef de la mission diplomatique en Algérie, la nouvelle de l’ouverture d’une représentation à Laâyoune, annoncée par les médias égyptiens, serait dénuée de tout fondement. Pourtant, au mois de décembre, le président Abdelfettah Sissi aurait décidé d’envoyer son ministre des Affaires étrangères afin de se concerter avec son homologue marocain.

Le Maroc et l’Égypte ont toujours eu des relations en dents de scie, quand il s’agit du dossier du Sahara, avait écrit Jeune Afrique en 2016. Le royaume avait fait part de son indignation au sujet de l’accueil réservé à une délégation de la «  République arabe démocratique sahraouie  », à un moment où Le Caire avait assuré Rabat de son soutien total.

Mots clés: Ambassades et consulats , Egypte , Autonomie Sahara

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact