L’Égypte n’ouvrira pas de Consulat à Laâyoune

- 21h10 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

L’ambassadeur d’Égypte en Algérie a démenti les rumeurs selon lesquelles son pays envisageait d’ouvrir un Consulat à Laâyoune. Aymen Mouchrifa a réaffirmé la position de l’Égypte, qui adopte une attitude neutre vis-à-vis du conflit au Sahara.

Dans une entrevue accordée au média algérien Chourouq, l’ambassadeur a déclaré : « En raison des relations historiques avec les deux États, le Caire a depuis toujours adopté une position de neutralité dans le conflit, et appelle à une solution pacifique et équitable sous l’égide des Nations unies ».

À en croire les déclarations du chef de la mission diplomatique en Algérie, la nouvelle de l’ouverture d’une représentation à Laâyoune, annoncée par les médias égyptiens, serait dénuée de tout fondement. Pourtant, au mois de décembre, le président Abdelfettah Sissi aurait décidé d’envoyer son ministre des Affaires étrangères afin de se concerter avec son homologue marocain.

Le Maroc et l’Égypte ont toujours eu des relations en dents de scie, quand il s’agit du dossier du Sahara, avait écrit Jeune Afrique en 2016. Le royaume avait fait part de son indignation au sujet de l’accueil réservé à une délégation de la «  République arabe démocratique sahraouie  », à un moment où Le Caire avait assuré Rabat de son soutien total.

  • L'Égypte n'a jamais reconnu le Polisario

    L'ambassadeur d'Égypte au Maroc, Achraf Ibrahim a fait le point de la coopération entre le Maroc et l'Égypte dans divers domaines, et reprécisé la position de l'Égypte au sujet du Sahara. Selon lui, l'Égypte n'a jamais reconnu le Polisario.

  • La Jordanie inaugure un consulat à Laâyoune

    La Jordanie a désormais une représentation diplomatique au Sahara. La cérémonie d'inauguration s'est tenue ce jeudi à Laâyoune, en présence du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et de son homologue jordanien, Ayman Safadi.

  • Le Burundi ferme son Consulat général à Laâyoune

    Pour « des raisons budgétaires et de réciprocité », la République du Burundi a annoncé samedi la fermeture de son Consulat général à Laâyoune.

  • Après l'Algérie, David Schenker au Maroc

    Au terme de sa visite en Algérie où il a réitéré le soutien de son pays au plan d'autonomie marocain, le secrétaire d'État américain adjoint pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord David Schenker s'est rendu, ce samedi, au Maroc, notamment dans la capitale du Sahara marocain, Laâyoune.

  • Maroc : pas d'ouverture d'un consulat général de Pologne à Laâyoune

    L'ambassade de Pologne au Maroc a démenti l'ouverture prochaine d'un consulat général à Laâyoune. Cette déclaration fait suite à un article de presse paru il y a quelques jours.

  • Laâyoune accueillera d'autres consulats arabes

    Après l'ouverture historique du consulat général des Emirats arabes unis, des pays du Golfe s'apprêtent à ouvrir des consulats à Laâyoune.

  • L'Égypte veut rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

    L'Égypte a décidé d'organiser le rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc suite à la suspension des liaisons aériennes entre les deux pays. « Trois vols exceptionnels (Casablanca/Le Caire) » ont été ainsi programmés.

  • Le Maroc envoie son émissaire en Israël

    Deux semaines après la réouverture de la mission diplomatique israélienne à Rabat, une importante délégation marocaine s'est rendue, dimanche matin à Tel-aviv, afin de procéder à l'inauguration de la nouvelle représentation diplomatique.

  • Marocanité du Sahara : le Nigeria maintient sa position

    Le 31 janvier dernier, le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari se sont parlé au téléphone. Les deux chefs d'État ont probablement abordé la question du Sahara au cours de cette discussion qui intervient à la veille du sommet de l'Union africaine (UA) prévu les 6 et 7 février à Addis-Abeba.

  • La date d'inauguration du consulat général de Bahreïn au Maroc connue

    Après les Émirats arabes unis, c'est au tour de Bahreïn d'ouvrir un consulat général à Laâyoune. Son inauguration aura lieu ce lundi 14 décembre 2020.