Marocanité du Sahara : le Nigeria maintient sa position

6 février 2021 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le 31 janvier dernier, le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari se sont parlé au téléphone. Les deux chefs d’État ont probablement abordé la question du Sahara au cours de cette discussion qui intervient à la veille du sommet de l’Union africaine (UA) prévu les 6 et 7 février à Addis-Abeba.

Après l’appel téléphonique des deux dirigeants, la directrice de la diplomatie publique au sein du ministère marocain des Affaires étrangères a indiqué, dans un tweet publié le même jour, que Mohammed VI et Muhammadu Buhari, « ont salué la dynamique positive » des relations bilatérales et exprimé leur engagement à matérialiser deux projets, dont la construction d’un gazoduc entre le Nigeria et le Maroc et la création d’une usine d’engrais au Nigeria, le plus tôt possible, fait savoir Jeune Afrique.

D’après Khalid Chegraoui, chercheur associé au Policy Center For the New South, à Rabat, bien que la diplomatie marocaine déclare « n’avoir aucun élément d’information sur le sujet », les deux chefs d’États ont probablement abordé la question du Sahara dans leur conversation. Mais, avec la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et dans la foulée du sommet de l’UA, les choses se corsent, sans oublier que ce sera la RD Congo, pays ami du Maroc, qui occupera la présidence de l’UA.

Une situation embarrassante pour l’Algérie et le Polisario qui redoutent une proposition de suspension de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD  » des organes de l’UA. Dans ce sens, le jour suivant l’appel téléphonique entre les deux dirigeants, le chef du Polisario a dépêché Mohamed Ould Salek, son « ministre des Affaires étrangères » au Nigeria et en Angola, mais ce dernier n’a pas obtenu satisfaction, vu que le président nigérian aurait marqué son choix pour une position de « neutralité » dans le dossier du Sahara, alors que l’Algérie espérait son soutien. Même réaction de la part de l’Angola et du Kenya.

« À l’exception de l’Algérie, tous les pays africains ont nuancé leur position sur le Sahara. La question reste très importante sur la scène africaine, mais les dirigeants du continent ont compris qu’elle faisait aussi obstacle à des enjeux plus importants », a précisé Khalid Chegraoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Nigéria - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : encore un soutien pour le Maroc

La république dominicaine d’Antigua-et Barbuda a réaffirmé, vendredi 10 janvier à Rabat, son soutien à la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc.

Maroc-Nigéria : la construction du pipeline géant sur la bonne voie

Annoncé en 2016, le gazoduc Nigéria-Maroc sera le plus long d’Afrique et devrait desservir le Maroc et l’Espagne. Malgré les difficultés, ce projet avance et sera livré dans les...

Le Maroc rit, le Polisario pleure

La Bolivie ne reconnaît plus la "pseudo-République arabe sahraouie démocratique" et "rompt tous ses liens" avec cette entité. Lundi, le ministère des Relations extérieures du...

Un projet à plus de 1,3 milliard de dollars entre le Maroc et le Nigeria

Une nouvelle plateforme de produits chimiques de base d’une valeur de 1,3 milliard de dollars sera bientôt opérationnelle entre le Maroc et le Nigeria pour booster...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.