El Ejido : actes racistes contre les Marocains

- 20h21 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les actes de violences sont en recrudescence au sud de l’Espagne envers la communauté émigrée, marocaine notamment. La situation est de plus en plus inquiétante. Le 12 octobre 2005, à l’aube, un groupe d’Espagnols, à bord de trois voitures, portant des cagoules et armés de pistolets a fait irruption dans une petite exploitation agricole dans la localité de Nijar à proximité d’Almeria où il a agressé violemment trois ouvriers agricoles marocains en les soumettant à une violente bastonnade.

C’est l’employeur des ouvriers, et propriétaire de la ferme, qui a donné l’alerte et appelé les secours. Une des victimes souffre de graves fractures multiples à la mâchoire. Son état est jugé critique.
Il s’agit de la deuxième agression similaire contre des immigrés dans un intervalle de deux derniers jours. Une nuit auparavant, le 11 octobre 2005, quatre immigrés dont la nationalité n’a pas été précisée, ont été attaqués à El Ejido toujours près d’Almeria. Ces quatre immigrés ont essuyé plusieurs coups de feu tirés par des inconnus roulant à bord d’une voiture. Une des victimes, touchée par des tirs au poumon, se trouve dans un état très grave. Ces deux événements doivent inciter les responsables à réagir surtout lorsqu’on sait que la région d’Almeria est tristement célèbre pour les expéditions punitives à caractère raciste contre les ouvriers marocains.

Loubna Bernichi - Maroc Hebdo

  • Un syndicat espagnol dénonce des abus de la police contre les immigrés marocains

    Le Syndicat des ouvriers agricoles a dénoncé des abus commis par des membres de la Garde Civile envers des immigrés marocains dans la région d'Almeria.

  • Alméria : un marocain blessé par balles

    Un ressortissant Marocain vivant dans la région d'Almeria, dans l'est de l'Espagne, est actuellement hospitalisé dans un état grave après avoir été blessé par balle, dimanche, alors qu'il voulait empêcher le kidnapping de son petit-fils par une bande armée, a-t-on appris lundi de source policière.

  • Un marocain de 12 ans disparu à Almeria retrouvé mort dans un bassin d'irrigation

    Le cadavre d'un garçonnet marocain de 12 ans, dont les parents ont signalé la disparition dimanche, a été retrouvé au fond d'un bassin d'irrigation dans la localité d'El Ejido.

  • Aziz Hosni rapatrié au Maroc

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger s'est chargée des frais de rapatriement au Royaume de la dépouille de Aziz Hosni, le Marocain assassiné dimanche dernier dans la localité d'El Ejido, dans le sud-est de l'Espagne, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.

  • Protestation marocaine à la suite d'agressions contre des Marocains à El Ejido

    L'ambassade du Maroc en Espagne a transmis au ministère espagnol des affaires extérieures une note verbale dans laquelle elle attire l'attention sur les agressions dont sont victimes, depuis quelques semaines, des ressortissants marocains installés dans la localité andalouse d'El Ejido, dans le Sud-Est de l'Espagne, apprend-on vendredi soir de source diplomatique à Madrid.

  • Espagne : Le Maroc en tête des étrangers légaux

    Les marocains résidant en Espagne arrivent toujours en tête des étrangers établis légalement dans ce pays avec un total de 473.048 personnes, jusqu'à fin septembre 2005.

  • L'Espagne lie le seuil de l'immigration au marché de l'emploi

    L'Espagne accueillera autant d'immigrés que le permet son marché de l'emploi. C'est ce qu'a indiqué mardi 27 septembre à Madrid la secrétaire d'Etat espagnole à l'Immigration Consuelo Rumi lors d'un petit déjeuner de presse.

  • Dépôt de plaintes à El Ejido après les agressions racistes

    Une vingtaine d'immigrés, installés dans la localité d'El Ejido dans le Sud-Est de l'Espagne, affirment avoir été victimes d'agressions de la part de "groupes non contrôlés" mais seuls deux d'entre eux ont déposé des plaintes auprès des forces de sécurité, rapporte samedi le quotidien espagnol "La Vanguardia".

  • Le meurtre du Marocain Aziz Hosni, à El Ejido, suscite des remous

    L'assassinat du Marocain Aziz Hosni, le dimanche 13 février à El Ejido, au sud de l'Espagne, par une bande de jeunes Espagnols, continue à susciter une vive polémique. Les manifestations des syndicats de la région d'Almeria se succèdent vivement à El Ejido pour dénoncer cet « assassinat raciste ». Une conférence de presse été organisée le mercredi 16 février à la demande des médias espagnols intéressés par cette affaire qui interpelle d'anciennes rancoeurs.

  • El Ejido - Espagne : agression d'immigrés marocains par la garde civile

    L'ONG espagnole "Acoge" de défense des droits des immigrés vient de dénoncer le harcèlement dont a été victime un groupe de 60 immigrés marocains.