Le Canadien Elcora obtient une licence d’exploitation de manganèse au Maroc

13 mars 2023 - 09h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a accordé à la société canadienne Elcora une licence d’exploitation de manganèse qu’elle a reçue par l’intermédiaire de sa filiale à 100 % Ermazon SARL.

La licence concerne le site « Atlas Fox Deposit » et permet à Elcora d’exploiter, d’extraire, de traiter et de vendre le manganèse de sa concession minière de 16 km ² au Maroc, a précisé la société canadienne dans un communiqué, faisant savoir par ailleurs que ce gisement avait été exploité jusqu’au milieu des années 50. La méthode d’exploitation que l’entreprise veut employer sera initialement à ciel ouvert. Selon Elcora, ce gisement permettra de produire environ 2 500 tonnes métriques/mois.

À lire :Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

« L’utilisation du manganèse offre non seulement une solution pour le stockage des énergies renouvelables, mais elle a aussi le potentiel de créer de nouveaux emplois et de stimuler la croissance économique locale. L’extraction et le traitement du manganèse requièrent des compétences et des technologies spécialisées, et le développement de batteries à base de manganèse a le potentiel de créer de nouvelles industries qui stimuleront la croissance d’Elcora », a déclaré Troy Grant, PDG d’Elcora.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Industrie

Aller plus loin

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production...

Maroc : nouvelle mine de manganèse pour la fabrication de batteries

La société canadienne Elcora veut débuter les opérations d’exploitation minière de manganèse au Maroc avec Gold Lion Resources. Elle a annoncé cette semaine avoir signé un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...