15 millions d’électeurs inscrits pour les législatives

- 00h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le corps électoral devant participer aux prochaines élections législatives du 7 septembre prochain, a été arrêté, à la date du 26 juin, à 15.510.505 électeurs, dont 1 million 553.000 nouveaux inscrits.

Sur le nombre définitif des électeurs inscrits, les femmes représentent 48,7 pc et les hommes 51,3 pc. Le corps électoral actuel enregistre une augmentation de plus de 1 million 600 mille nouveaux électeurs, par rapport au corps électoral arrêté à l’occasion des élections législatives générales de 2002.

  • Plus de 5 électeurs sur 10 analphabètes

    Près de 19,9 millions de Marocains sont en âge de voter, d'être éligibles et pourraient participer aux prochaines élections législatives de septembre 2007. Le chiffre a été avancé par le Haut commissariat au plan (HCP) sur la base d'une analyse des résultats du recensement général de la population et de l'habitat de septembre 2004 et des projections démographiques élaborées par ce département.

  • Un record de partis pour les législatives du 7 septembre

    Un nombre record de partis politiques marocains se disputeront à partir de samedi les faveurs des électeurs pour enlever les 325 sièges de la Chambre des représentants alors que les islamistes souhaitent devenir la première force politique du pays à l'issue du scrutin.

  • 46 millions d'euros pour les législatives

    L'Etat marocain a annoncé le déploiement d'un dispositif logistique dont le déblocage de 46 millions d'euros en vue de garantir le bon déroulement des élections législatives, prévues le 7 septembre prochain.

  • Jeunes et politique : du désenchantement dans l'air ?

    Les jeunes fuient-ils la politique, tournent-ils le dos aux partis, ne croient-ils vraiment pas aux discours des leaders ? En ces temps pré-électoraux, les constats se suivent et les sondages se bousculent. Explications

  • Les 2/3 des Marocains iront voter mais sans se faire d'illusions

    Les deux tiers des Marocains affirment qu'ils voteront dans trois semaines aux élections législatives même s'ils se posent des question sur le degré de transparence du scrutin et de la capacité des politiciens à améliorer leur sort.

  • Législatives 2007 : La corruption, première ombre au tableau

    Transparency Maroc (TM) et Democracy Reporting International (DRI) ont publié le 14 septembre leur déclaration préliminaire sur les élections législatives. Une précision. « Nous ne pouvons apporter des conclusions sur tous les aspects du processus électoral », préviennent les deux ONG. Elles ne faisaient pas partie des observateurs accrédités par le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH).

  • Battus en sièges, les islamistes marocains sont arrivés en tête des élections législatives

    Les islamistes modérés du Parti de la justice et du développement (PJD) sont arrivés en tête des élections législatives du 7 septembre au Maroc, en suffrages, même si le scrutin a été remporté par le vieux parti nationaliste de l'Istiqlal, vainqueur en sièges.

  • Élections communales : 13,36 millions d'inscrits

    13.360.219 personnes sont inscrites sur les listes électorales pour les prochaines élections communales du 12 juin, indique un communiqué du Ministère de l'intérieur.

  • NDI : L'environnement électoral au Maroc est sain

    L'environnement électoral au Maroc est caractérisé par « plusieurs éléments positifs ». C'est ce que vient de déclarer la Mission internationale d'évaluation préliminaire en vue des prochaines élections législatives, lors d'une conférence de presse, tenue mercredi dernier, à Rabat.

  • Maroc : Des listes de "persona non grata" aux élections

    A la veille des élections, les listes qui parlent de candidats indésirables se multiplient. Du côté du ministère de l'intérieur, on parle d'une liste de personnes ne pouvant pas se présenter aux élections législatives de septembre prochain. Une question à ce sujet a même été posée au gouvernement, sous la coupole, par le chef du groupe parlementaire de l'Union Constitutionnelle.