Maroc : Des listes de "persona non grata" aux élections

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

A la veille des élections, les listes qui parlent de candidats indésirables se multiplient. Du côté du ministère de l’intérieur, on parle d’une liste de personnes ne pouvant pas se présenter aux élections législatives de septembre prochain. Une question à ce sujet a même été posée au gouvernement, sous la coupole, par le chef du groupe parlementaire de l’Union Constitutionnelle.

Une deuxième liste est en préparation par le fondateur du « Comité national de la défense des deniers publics au Maroc », Tarik Sbaie. Il envisage, dit-il, de dresser une liste « des responsables de la dilapidation des deniers publics ». Une liste semblable à la liste des tortionnaires qui avait été dressée par l’Association Marocaine des Droits Humains. Cette liste, estime Tarik Sbaie permettra de déterminer le choix des électeurs en septembre 2007 pour sanctionner ces dilapidateurs.

Une troisième liste, est cette fois-ci en cours de préparation dans la région du Rif. Ses initiateurs sont des membres de la société civile de la région qui s’opposent aux trafiquants de drogue. Ils essayent de dresser la liste des trafiquants de drogue qui vont se présenter aux prochaines élections. Ils envisagent aussi de désigner les partis au nom desquels ces trafiquants vont se présenter.

Le Reporter

  • Treize ministres en lice aux législatives de septembre au Maroc

    Treize ministres se sont portés candidats pour les élections législatives prévues au Maroc le 7 septembre prochain.

  • Recul de la représentation féminine au parlement marocain

    Un nombre moins important de femmes ayant été élu au parlement lors des élections législatives de 2007 que lors des élections de 2002, nombre de personnes se posent la question de la représentativité des femmes dans la politique du pays.

  • Les femmes écartées des listes électorales locales

    Selon les premiers indices, le nombre de candidatures féminines aux listes locales sera très faible. A l'Istiqlal, trois à quatre femmes têtes de listes seulement. Silence absolu du côté du PPS, du RNI, du Mouvement populaire ou même du PJD. Facteurs mis en cause : effet pervers de la liste nationale, réticences des partis ou encore manque d'implication des femmes.

  • Un record de partis pour les législatives du 7 septembre

    Un nombre record de partis politiques marocains se disputeront à partir de samedi les faveurs des électeurs pour enlever les 325 sièges de la Chambre des représentants alors que les islamistes souhaitent devenir la première force politique du pays à l'issue du scrutin.

  • 15 millions d'électeurs inscrits pour les législatives

    Le corps électoral devant participer aux prochaines élections législatives du 7 septembre prochain, a été arrêté, à la date du 26 juin, à 15.510.505 électeurs, dont 1 million 553.000 nouveaux inscrits.

  • Législatives 2007 : Des MRE sur les listes

    Deux Marocaines issues de l'immigration ont été retenues pour figurer sur la liste féminine du PJD. Le parti islamiste bouclera la liste de ses candidates dans les jours à venir.

  • PJD : Deux femmes MRE dans la liste nationale

    Le PJD valide sa liste nationale qui comprend 30 femmes. Deux Marocaines résidant en France et en Italie figurent sur la liste.

  • Plus de 5 électeurs sur 10 analphabètes

    Près de 19,9 millions de Marocains sont en âge de voter, d'être éligibles et pourraient participer aux prochaines élections législatives de septembre 2007. Le chiffre a été avancé par le Haut commissariat au plan (HCP) sur la base d'une analyse des résultats du recensement général de la population et de l'habitat de septembre 2004 et des projections démographiques élaborées par ce département.

  • Les Marocaines déterminées à peser sur la vie politique

    Si la législation marocaine réserve déjà à la gent féminine 10% des sièges qui seront attribués vendredi à l'occasion des élections législatives, les militantes estiment que le royaume doit poursuivre sa marche vers la parité en politique.

  • 1870 listes électorales pour 295 sièges

    Chakib Benmoussa a dévoilé, vendredi dernier, les chiffres relatifs au prochain scrutin. Au total, 1.870 listes ont été déposées pour les 295 sièges des circonscriptions locales. Les grands partis font le plein.