95% des élus communaux n’ont pas de certificat d’études primaires

23 juillet 2010 - 22h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Environ 95% des élus communaux qui ont passé les épreuves pour obtenir le certificat d’études primaires ont échoué aux examens selon le quotidien arabophone Al Maghrebia.

Ces examens, effectués sur une décision de justice, ont été organisés dans le secret absolu par le ministère de l’éducation nationale, suite à une série de plaintes mettant en cause l’aptitude de certains élus des communes rurales à la gestion des affaires communales. Pour conserver leur place, ces élus ont donc été contraints à passer des examens en vue d’obtenir leurs certificats d’études primaires.

Résultats : dans la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen la note la plus élevée était 3/20, 3 élus ont obtenu 1/20 et 3 autres 0/20. Les mêmes résultats ont été enregistrés par les élus de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz.

Un parlementaire avait d’ailleurs confirmé au quotidien arabophone que 2/3 des élus des communes rurales étaient analphabètes.

Rappelons que les épreuves concernaient la langue arabe, l’éducation islamique, le Français, les mathématiques, la culture et les sciences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Elections - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...