95% des élus communaux n’ont pas de certificat d’études primaires

- 22h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Environ 95% des élus communaux qui ont passé les épreuves pour obtenir le certificat d’études primaires ont échoué aux examens selon le quotidien arabophone Al Maghrebia.

Ces examens, effectués sur une décision de justice, ont été organisés dans le secret absolu par le ministère de l’éducation nationale, suite à une série de plaintes mettant en cause l’aptitude de certains élus des communes rurales à la gestion des affaires communales. Pour conserver leur place, ces élus ont donc été contraints à passer des examens en vue d’obtenir leurs certificats d’études primaires.

Résultats : dans la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen la note la plus élevée était 3/20, 3 élus ont obtenu 1/20 et 3 autres 0/20. Les mêmes résultats ont été enregistrés par les élus de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz.

Un parlementaire avait d’ailleurs confirmé au quotidien arabophone que 2/3 des élus des communes rurales étaient analphabètes.

Rappelons que les épreuves concernaient la langue arabe, l’éducation islamique, le Français, les mathématiques, la culture et les sciences.

  • Les élus de Marrakech passent le Certificat d'études primaires

    Plusieurs conseillers communaux de Marrakech ont passé vendredi dernier les examens pour l'obtention de leur Certificat d'études primaires en candidats libres, au lycée Ibn Sina de la ville ocre.

  • Najib Reffouch, député et analphabète

    Le député Najib Reffouch (Union Constitutionnelle) n'a pas réussi à décrocher son certificat d'études primaires, qu'il a repassé encore une fois sans succès en tant que candidat libre à Marrakech.

  • Labbas Sbaï emprisoné pour avoir dénoncé des élus

    Labbas Sbaï, ressortissant maroco-suisse, est détenu à la prison de Ouarzazate depuis le 13 juin dernier. Sa faute : avoir dénoncé des notables dont le procureur de Zagora, qu'il accuse de protéger les trafiquants de la région.

  • 63% des Marocains veulent poursuivre leurs études à l'étranger

    Selon une étude sur la mobilité estudiantine marocaine à l'international titrée "e-memi" et diffusée dans la dernière édition des cahiers du Haut commissariat au plan pour la période juillet-août 2010, les Marocains seraient parmi les nationalités qui investiraient le plus dans les études à l'étranger, avec un taux de mobilité de 15% contre 5% en Algérie et Tunisie.

  • Le Festival du mariage collectif de Fès du 19 au 22 juillet

    Prônant la réhabilitation de la mémoire collective, l'association Aouraba organise le premier Festival du mariage collectif du 19 au 22 juillet à Fès. Celui-ci prendra en charge la fête de mariage d'une centaine de couples de la région.

  • Le Tramway de Casablanca prévu pour le 12 décembre 2012

    Dès le 12 décembre 2012 à 5 heures du matin exactement, les Casablancais ne seront plus obligés d'attendre éternellement devant les stations de bus. Le tramway reliera à partir de cette date toutes les zones de grande affluence, dont le tracé avait été adopté en commun accord entre les élus et les bureaux d'étude en charge du projet.

  • Baccalauréat : 495 fraudeurs

    Quelque 495 cas de fraude ont été signalés lors des épreuves du bac 2009-2010 au Maroc selon un communiqué le ministère de l'Éducation nationale.

  • SHSregards publie un spécial Maroc

    Le magazine de l'Unesco "SHSregards" a publié un dossier spécial Maroc sur la promotion des sciences sociales et humaines dans le Royaume dans son édition avril-septembre 2010.

  • 118.052 Marocains décrochent leur bac

    Sur les 335.680 candidats qui ont passé les épreuves du Bac pendant la session ordinaire de juin 2010, 118.052 élèves ont réussi leur Bac enregistrant ainsi une hausse de 34,75% comparé à 2009, selon un communiqué du ministère de l'Éducation nationale diffusé ce mardi.

  • Décès du journaliste Ahmed Tafasca

    Le journaliste Ahmed Tafasca a été victime d'une crise cardiaque fatale samedi 24 juillet à Rabat.