Les enfants de MRE auront droit à une bourse d’études

10 janvier 2020 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Plusieurs consulats généraux du royaume à l’étranger ont annoncé l’ouverture des candidatures pour bénéficier des bourses universitaires réservées aux cycles de licence, master et doctorat.

La démarche, qui concerne l’année universitaire 2019-2020, est adressée aux étudiants marocains issus de familles démunies et non titulaires d’une bourse d’études dans le pays de résidence.

Selon le Consulat du Maroc à Taragone, cette initiative intervient dans le cadre d’un programme de soutien culturel et social mis au point par la ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères, en faveur des franges sociales en situation difficile.

Les étudiants marocains désireux de bénéficier de cette bourse, sont invités à retirer la demande de candidature auprès des services consulaires et à déposer leurs dossiers, accompagnés des documents requis, au service social au plus tard le 27 janvier 2020.

Pour rappel, l’annonce de la nouvelle disposition avait été faite par le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, lors de la nomination d’Abdelkrim Benatiq à la tête du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Saâdeddine El Othmani - Consulat du Maroc à Tarragone - MRE

Aller plus loin

L’Espagne accorde une centaine de bourses à des étudiants marocains

Dans les prochaines semaines, 22 universités accueilleront une centaine d’étudiants marocains qui commenceront un Master, grâce à des bourses accordées par le Gouvernement...

Plus de 2000 bourses "Eramus+" pour les Marocains

Au Maroc, le Programme, "Eramus +", de l’Union européenne, un moyen d’échanges d’étudiants et d’enseignants des universités, des grandes écoles européennes, est un succès. Plus...

La France va accorder des bourses à des étudiants marocains

Une convention de partenariat visant à accorder des bourses à des étudiants marocains admis aux grandes écoles françaises a été signée vendredi par le ministre marocain de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.