Recherche

Enquête : pourquoi les Marocains n’aiment pas Israël ?

© Copyright : DR

19 mai 2014 - 19h37 - Société

81% des Marocains âgés de plus de 18 ans n’aiment pas Israël, si l’on en croit un sondage réalisé par La ligue anti-diffamation (ADL), contre 88% pour les Algériens. Le Maroc arrive à la 8è position, au niveau des 12 pays arabes sondés.

L’organisation américaine a posé 11 questions, basées sur des "stéréotypes séculaires sur les Juifs", pour évaluer les attitudes antisémites dans le monde au cours des 50 dernières années.

L’enquête nous apprend que 67% des marocains interviewés n’ont jamais entendu parler de l’Holocauste, tandis que 29% en ont déjà entendu parler. 76% estiment que les juifs marocains sont plus loyaux envers Israël qu’envers le Maroc.

De même, 66% des Marocains sont convaincus que les juifs sont derrière la plupart des conflits et des guerres à travers le monde, 72% croient dur comme fer que les juifs contrôlent les questions d’ordre international, plus encore, 78% des Marocains interrogés se disent certains que les juifs dominent la politique étrangère américaine.

ADL rapporte que 79% des Marocains interrogés sont convaincus que les Juifs dominent l’économie mondiale, tout en reprochant aux hébreux de ne s’intéresser qu’à leur propre communauté.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact