« Équipe surcotée » ? Après la gifle (3-0), Chisala ravale ses critiques contre le Maroc
La vérité du terrain a eu raison des provocations. Après avoir qualifié le Maroc d’équipe « surcotée » avant la rencontre, le milieu de terrain zambien Wilson Chisala a radicalement changé de discours après la lourde défaite (3-0) des siens, reconnaissant la supériorité incontestable des Lions de l’Atlas.
L’avant-match avait été marqué par un excès de confiance, voire d’arrogance, de la part du camp zambien. Wilson Chisala, joueur du Zanaco FC, n’avait pas hésité à lancer les hostilités verbales en déclarant que « le Maroc est une équipe surcotée et prenable ». Assurant que les Chipolopolos n’avaient « rien à craindre » du pays hôte, il promettait un duel serré où son équipe ferait face sans trembler.
À lire : Huitièmes de finale : Les 3 scénarios possibles pour l’adversaire du Maroc à Rabat
Mais les 90 minutes disputées au complexe Moulay Abdellah ont agi comme une douche froide. Balayés par la puissance offensive marocaine et un doublé d’Ayoub El Kaabi, les Zambiens sont tombés de haut. Au coup de sifflet final, le ton avait changé. Conscient de l’écart de niveau, Chisala a opéré un véritable mea culpa face à la presse. « Nous sommes déçus du résultat mais nous avons essayé de faire de notre mieux », a-t-il admis, avant de rendre hommage à ses bourreaux : « Le Maroc est une meilleure équipe et ils jouent un bon football. C’est l’une des meilleures équipes en Afrique. » Une leçon d’humilité imposée par le talent des Lions, qui ont prouvé qu’ils étaient bien de sérieux candidats au titre.