Espace Schengen : les refus de visa seront motivés

- 17h57 - Monde - Ecrit par : L.A

A partir du 5 mars 2011, tout refus de visa pour les pays de l’espace Schengen devra être motivé. Cette règle sera appliquée dans le cadre du Code communautaire des visas adopté par l’UE en juin 2009.

Cette annonce, faite vendredi par le ministère de l’immigration, fait suite à une enquête menée par la Cimade sur les "pratiques consulaires en matière de délivrance des visas" au Maroc, en Algérie, au Mali, au Sénégal, en Turquie et en Ukraine.

Dans son rapport, la Cimade fait état d’un constat "accablant" sur ces pratiques en dénonçant "le flou complet des documents à produire, l’argent qu’il faut verser et qui n’est pas remboursé même si la demande est refusée, les délais d’instruction extrêmement variables, les refus oraux sans explications ni motivations, les informations erronées sur les voies de recours".

Rappelons que le code communautaire des visas (CCV) avait été adopté le 13 juillet 2009 par l’UE. Ce code fixe à 15 jours le délai d’instruction des dossiers, sauf pour les dossiers posant problème, les frais de dossiers à maximum 90 euros et inclue une liste type de documents à fournir pour une demande de visa.

  • Visas refusés : pratiques douteuses aux consulats français

    L'ONG française d'aide aux étrangers, la Cimade, a révélé ce jeudi à Paris que les pays de l'espace Schengen préparent un document contenant des renseignements sur plus de 100 millions de demandeurs de visas.

  • La France ferme ses portes aux demandeurs de visa

    La Cimade tire la sonnette d'alarme sur les pratiques des consulats de France dans plusieurs pays dont le Maroc dans son dernier rapport qui dénonce le dysfonctionnement de ces consulats.

  • Les Marocaines interdites à la Mecque

    Début août l'Arabie Saoudite a interdit aux jeunes marocaines de se rendre à la Mecque pour le petit pèlerinage. Raison invoquée : ces jeunes femmes tentent d'obtenir le visa pour s'adonner à la prostitution une fois dans le pays.

  • Immigration : la France sortira-t-elle de l'espace Schengen ?

    La France serait en train d'étudier aujourd'hui la suspension provisoire des accords de Schengen, le temps que la défaillance que connaît ce système soit résolue, fait savoir l'Élysée.

  • Nouveau système pour les visas Schengen

    En vertu d'un accord signé par 25 pays de l'Union européenne, un nouveau système de visas Schengen pour l'Europe, basé sur les empreintes digitales biométriques, a été lancé mardi en Egypte.

  • Le visa américain passe à 140 dollars

    A partir d'aujourd'hui, le département d'Etat américain procède à l'augmentation des frais des services consulaires et des frais en rapport avec les passeports américains et les visas immigrant, annonce un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat.

  • Visas Schengen : le délai d'obtention prolongé

    Le délai de délivrance des visas Schengen a été "prolongé temporairement" à environ 7 jour a indiqué la présidence suédoise de l'Union européenne vendredi.

  • Visas : l'UE adopte une procédure commune

    L'Union européenne (UE) a adopté ce jeudi une procédure commune pour la délivrance de visas de courte durée (3-6 mois).

  • Loterie USA : ouverture des inscriptions

    Le département d'état américain a annoncé l'ouverture des inscriptions le 5 octobre, et jusqu'au 3 novembre, au programme Diversity Visa 2012 (DV-2012).

  • La Grande Bretagne fixe son quota d'immigration

    La Grande Bretagne a annoncé lundi qu'elle allait imposer un quota pour les migrants hors Union européenne. Celui-ci sera appliqué dès avril 2011.