Espagne : saisie de 18.000 pièces antiques volées, dont certaines d’origine marocaine

1er août 2019 - 19h20 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Une grande opération,"Pandor 3", menée par la Guardia civil espagnole, Europol, l’organisation des douanes internationales, et l’organe de police pénale internationale, a permis la saisie de 18.000 pièces antiques volées.

Selon un communiqué de la police européenne, la majorité des pièces volées sont d’origine européenne mais, certaines, précieuses, proviennent du Maroc, de l’Irak, de l’Égypte et de la Colombie.

Le Maroc est le quatrième pays exportateur d’oeuvres d’art et de rares pièces d’antiquité, vendues illégalement, au sein de l’Union européenne, selon le Rapport de l’Agence européenne de la Mise en oeuvre des lois.

L’opération "Pandor 3" a permis, selon Europol, d’interpeller les principaux suspects, suite aux perquisitions effectuées dans les salles de vente aux enchères, les foires artistiques, les musées, les maisons privées, ainsi qu’au niveau des ports maritimes, des aéroports et des points de passage.

59 personnes, dont les nationalités n’ont pas été révélées, ont été arrêtées lors de cette opération, alors que les pièces volées consistaient en des monnaies métalliques, des meubles et des tableaux d’art, des instruments de musique et des sculptures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Trafic - Guardia Civil - Archéologie

Aller plus loin

Europol démantèle un réseau de trafiquants de cannabis marocain

La Guardia Civil espagnole en coordination avec Europol a démantelé un réseau de trafiquants de cannabis opérant depuis le Maroc. En tout, 64 suspects ont été interpellés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...