Espagne : le cèdre de l’Atlas pour réduire les effets du changement climatique

17 février 2022 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le cèdre de l’Atlas peut contribuer à atténuer les effets du changement climatique en Espagne, selon une étude internationale menée entre autres par l’université de Cordoba (UCO) publiée dans la revue “Forests” sur la foresterie adaptative.

Le cèdre de l’Atlas est une espèce d’Afrique du Nord (Maroc et Algérie) dont l’utilité est fondamentale pour l’aménagement paysager et le repeuplement forestier, en particulier en Andalousie, indique l’institution universitaire dans une note.

La présence de l’espèce « nous permet de disposer d’un dispositif expérimental pour étudier l’adaptation d’une espèce étrangère provenant d’écosystèmes beaucoup plus arides, et pouvant devenir une espèce susceptible de remplacer d’autres conifères méditerranéens du sud de l’Espagne touchés par le changement climatique », explique Rafael María Navarro, professeur au Département de génie forestier de l’UCO et spécialiste de la foresterie adaptative.

À lire : Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

« Si nous voulons maintenir des structures arborées dans des conditions de haute montagne méditerranéenne à haute altitude et avec une composante d’aridité importante, le cèdre de l’Atlas peut être une alternative », a déclaré pour sa part, Navarro Cerrillo, un participant à ce travail de recherche.

Au nombre des mesures visant à réduire la vulnérabilité des systèmes forestiers et à augmenter leur capacité de résistance et de résilience face aux effets du changement climatique, la migration assistée, qui permet d’importer des espèces ou génotypes mieux adaptés aux conditions du changement climatique, comme le cèdre de l’Atlas, est une option offerte par la foresterie adaptative.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Environnement - Recherche

Aller plus loin

Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

Les Marocains s’inquiètent de plus en plus des changements climatiques. Dans une enquête réalisée par le PNUD dans 50 pays, 68 % des Marocains voient le changement climatique...

Changements climatiques : Les leçons pour le Maroc

« L’avenir du monde repose sur des incertitudes qu’on ne peut prévenir ». Ce sont les propos du Dr. Rajendra K. Pachauri, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur...

7ème conférence des parties à la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques

« Excellences, Mesdames et Messieurs,

Le Maroc améliore son classement dans l’indice de performance du changement climatique

8ᵉ lors de l’édition précédente, le Maroc occupe le 7ᵉ rang mondial de l’édition 2023 du classement de l’indice de performance du changement climatique, gagnant ainsi une place....

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...