Espagne : le cèdre de l’Atlas pour réduire les effets du changement climatique

17 février 2022 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le cèdre de l’Atlas peut contribuer à atténuer les effets du changement climatique en Espagne, selon une étude internationale menée entre autres par l’université de Cordoba (UCO) publiée dans la revue “Forests” sur la foresterie adaptative.

Le cèdre de l’Atlas est une espèce d’Afrique du Nord (Maroc et Algérie) dont l’utilité est fondamentale pour l’aménagement paysager et le repeuplement forestier, en particulier en Andalousie, indique l’institution universitaire dans une note.

La présence de l’espèce « nous permet de disposer d’un dispositif expérimental pour étudier l’adaptation d’une espèce étrangère provenant d’écosystèmes beaucoup plus arides, et pouvant devenir une espèce susceptible de remplacer d’autres conifères méditerranéens du sud de l’Espagne touchés par le changement climatique », explique Rafael María Navarro, professeur au Département de génie forestier de l’UCO et spécialiste de la foresterie adaptative.

À lire : Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

« Si nous voulons maintenir des structures arborées dans des conditions de haute montagne méditerranéenne à haute altitude et avec une composante d’aridité importante, le cèdre de l’Atlas peut être une alternative », a déclaré pour sa part, Navarro Cerrillo, un participant à ce travail de recherche.

Au nombre des mesures visant à réduire la vulnérabilité des systèmes forestiers et à augmenter leur capacité de résistance et de résilience face aux effets du changement climatique, la migration assistée, qui permet d’importer des espèces ou génotypes mieux adaptés aux conditions du changement climatique, comme le cèdre de l’Atlas, est une option offerte par la foresterie adaptative.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Environnement - Recherche

Aller plus loin

Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

Les Marocains s’inquiètent de plus en plus des changements climatiques. Dans une enquête réalisée par le PNUD dans 50 pays, 68 % des Marocains voient le changement climatique...

Rencontre internationale sur les changements climatiques

"Louange à Dieu. Prière et salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses compagnons. Mesdames et Messieurs,

7ème conférence des parties à la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques

« Excellences, Mesdames et Messieurs,

Le Maroc améliore son classement dans l’indice de performance du changement climatique

8ᵉ lors de l’édition précédente, le Maroc occupe le 7ᵉ rang mondial de l’édition 2023 du classement de l’indice de performance du changement climatique, gagnant ainsi une place....

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.